Une pompe à chaleur coûte cher à l’installation. Pour les foyers qui désirent acheter une PAC air/eau, l’État a mis en place différentes aides pour favoriser la transition énergétique
BF-DÉPANNAGE DIJON vous aide à savoir quels dispositifs sont les plus intéressants pour vous, et surtout, comment vous pouvez en bénéficier.  

Pourquoi investir dans une pompe à chaleur (PAC) air/eau ?  

Une pompe à chaleur air/eau est un équipement de haute performance énergétique. Dans le secteur des installations de chauffage, c’est même l’une des solutions qui regroupe le plus d’avantages.  

Un argument écologique

La pompe à chaleur air eau est écologique pour plusieurs raisons.  
Sa source d’énergie est l’air, une matière renouvelable dont la consommation n’a aucun impact sur l’environnement. Ensuite, bien qu’une PAC fonctionne à l’électricité, elle reste plus propre que d’autres modes de chauffage comme la chaudière fioul, par exemple. Le seul risque écologique qu’elle présente concerne le fluide frigorigène qu’elle contient. Mais, grâce au contrôle d’étanchéité annuel obligatoire effectué par des professionnels, les risques écologiques deviennent minimes. 

Un argument économique   

Une pompe à chaleur air/eau permet d’économiser 60 % sur sa facture de chauffage en comparaison d’un mode de chauffage traditionnel. Ajoutez à cela un combustible gratuit et directement disponible (l’air extérieur), un coefficient de performance autour de 4 et vous obtenez l’un des équipements de chauffage les plus rentables.  

Une performance énergétique optimale

Le rendement d’une PAC air/eau est en moyenne de 400 %, voire 500 % pour des modèles très performants. De plus, la PAC air/eau permet une diffusion homogène de la chaleur permettant d’éviter les variations de température et d’améliorer le confort thermique.  

Besoin d’un devis gratuit pour l’installation ou le remplacement d’une PAC air eau ?

Les inconvénients de la PAC air/eau  

Tous les équipements de chauffage présentent des inconvénients, et la pompe à chaleur air/eau ne déroge pas à la règle. 

  • L’unité extérieure est parfois bruyante. En immeuble, cela peut donc poser problème avec vos voisins.  

  • Ce mode de chauffage domestique ne s’adapte pas aux températures très froides. Ainsi, en dessous de -5°, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint.  

  • La PAC aérothermique est l’un des équipements les plus onéreux du marché. Cependant, les aides disponibles permettent de régler ce problème.  

Quel est le prix de l’installation d’une PAC air/eau ?  

Pour calculer le prix total d’une PAC air/eau, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : 

  • Le prix de l’équipement et de ses composants (entre 8 000 et 15 000 euros).

  • Le prix de l’installation par le professionnel (entre 1500 et 3 000 euros). 

  • Le coût d’entretien (entre 150 et 400 euros par an). 

Pour le coût de l’entretien, vous pouvez diminuer son montant en signant un contrat d’entretien avec votre expert chauffagiste. 
BF-DÉPANNAGE DIJON vous propose aussi des contrats d’entretien. Ce contrat vous permettra de profiter d’autres avantages intéressants (dépannages, réductions sur les pièces détachées).  

Pour le coût de l’installation, les aides mises en place par l’État pour l’acquisition d’une PAC air/eau peuvent vous permettre de réduire vos dépenses.  

Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau 

Le dispositif MaPrimeRénov’ 2021 

Le dispositif MaPrimeRénov’ est un programme né de la fusion entre les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Depuis janvier 2021, MaPrimeRénov’ a pris un nouveau virage en devenant accessible à tous les types de propriétaire, sans conditions de ressources. Pour savoir à quel montant vous avez le droit, vous pouvez vous référer aux catégories de revenus associées au dispositif : 

  • les ménages très modestes (MaPrimeRénov’Bleu) ; 

  • les ménages modestes (MaPrimeRénov’Jaune) ; 

  • les ménages aux revenus moyens (MaPrimeRénov’Violet) ; 

  • les ménages aux revenus élevés (MaPrimeRénov’Rose). 

En fonction de vos revenus, du nombre d’enfants à charge et de votre lieu de résidence (Île-de-France ou Province), les aides allouées seront différentes. Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 4 000 euros.  

La prime coup de pouce énergie (CEE)  

CEE contrat d'économies d'énergie particuliers pac air eau

La prime coup de pouce énergie est une aide octroyée par les fournisseurs d’énergie à leurs clients qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Isolation, diagnostic thermique, installation d’équipements à haute performance, de nombreuses interventions sont prises en compte. Mais le grand intérêt de ce dispositif, c’est qu’il est cumulable avec MaPrimeRénov’.

Ainsi, en plus des 4 000 euros du programme de l’État, vous pouvez, en plus, bénéficier d’une aide du même montant grâce à votre fournisseur d’énergie. Pour cela, vous avez une condition principale à respecter : faire effectuer les travaux par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).   

Découvrez notre article complet sur les CEE :

L’éco-prêt à taux zéro 

L’éco-prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt proposé par certaines banques pour financer les travaux de performance thermique. Très intéressant, il permet de bénéficier de 30 000 euros maximum à rembourser, sans intérêts, dans les 15 ans. Cela peut donc être une excellente alternative aux autres aides.  

La réduction de la TVA à 5,5 % 

Cette réduction de TVA s’applique à tous les travaux de rénovation énergétique. C’est une très bonne solution, car elle permet de diminuer encore un peu plus le coût total de vos travaux.  

Aides à l’acquisition d’une PAC air/eau : à quoi pouvez-vous prétendre ?  

Au total, les aides à l’acquisition d’une PAC air/eau peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 8 000 euros sur le coût de vos travaux de rénovation énergétique. C’est donc une opportunité intéressante, quel que soit votre niveau de ressources. Mais pour pouvoir bénéficier au maximum de ces aides, il est préférable de demander conseil auprès d’un expert du secteur, comme BF-DÉPANNAGE DIJON.
Il saura vous indiquer quel équipement de chauffage est le plus adapté à votre logement et vers quel organisme vous tourner en priorité pour financer vos travaux.

Il pourra également vous proposer un contrat d’entretien pour votre PAC à chaleur afin de bénéficier d’un suivi annuel de performance. Si vous vivez dans la région de Dijon, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour votre pompe à chaleur (PAC) air/eau. Installation, dépannage, entretien, nous nous occupons de tout.  
 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis