Mise à jour

Une urgence pour votre chaudière au fioul ?
Prenez directement rendez-vous avec nos experts !

Les grandes caractéristiques de la chaudière au fioul

La chaudière au fioul est un système de chauffage central à combustion classique. Le fioul est stocké dans une cuve puis brûlé dans la chaudière, et la chaleur résultant de cette opération chauffe l’eau. Cette eau réchauffée circule ensuite dans les radiateurs du domicile pour en assurer le chauffage. L’avantage de ce type de chaudière est de pouvoir être installé partout puisqu’il ne nécessite pas de raccordement à un réseau de distribution.

Il existe deux types de chaudières au fioul : à basse température et à condensation. Cette dernière est plus performante et permet de réaliser des économies de combustible. On estime la durée de vie de ces chaudières à plus de 15 ans si la maintenance est bien réalisée.

Vous souhaitez changer votre chaudière et la remplacer par un modèle plus performant ? Pour être sûr de faire le bon choix, faites-vous aider par un chauffagiste qualifié. Selon votre éligibilité, vous pourrez profiter d’une aide gouvernementale en cas de remplacement de votre chaudière au fioul par un système moins polluant comme une pompe à chaleur, un poêle à granulés ou une chaudière au gaz.

Installer, entretenir et réparer sa chaudière fioul

Le changement ou l’installation d’une chaudière fioul nécessite l’intervention d’un spécialiste chauffagiste. Avant la pose, notre installateur évalue les besoins en chauffage de votre domicile afin de déterminer le dimensionnement de votre chaudière. Il étudie également les possibilités en matière d’évacuation des gaz de combustion (cheminées, système ventouse, etc.) ce qui peut impacter l’installation.

Depuis 2009, l’entretien des chaudières au fioul est obligatoire chaque année et doit être réalisé par un professionnel. Cette opération consiste notamment à : nettoyer l’intérieur de la chaudière et le brûleur, vérifier le gicleur à fioul, régler l’accroche-flamme, procéder au nettoyage des filtres et des conduits et enfin mesurer les taux d’émissions. L’entretien vous garantit le fonctionnement de votre chaudière en toute sécurité. De plus, il permet de maintenir ses performances dans le temps, ce qui contribue à amortir son prix d’achat et vous évite la panne en hiver !

Il est possible de souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière au fioul qui inclut une visite annuelle obligatoire. Il peut également prévoir le déplacement d’un dépanneur en cas de problème nécessitant une intervention sur votre chaudière au fioul en urgence. Faites appel à nos réparateurs qualifiés, le dépannage sera réalisé sous 24 h (et vous assure sécurité et confort).

Chaudières : questions fréquentes

Comment faire des économies d’énergies dans son logement ?

Réduire sa facture énergétique est un challenge pour beaucoup de foyers français. En effet, au fil des années, le budget en énergie a pris une place croissante dans les dépenses des ménages, et tout indique…

Que choisir entre une chaudière ou pompe à chaleur ?

Faire des économies d’énergie est une volonté dans la plupart des foyers. La question se pose notamment quand il faut faire un choix de système de chauffage.Comment choisir entre une chaudière et une pompe à…

Comment bien choisir son chauffage ?

Les économies d’un chauffage au gaz, l’adaptabilité d’un système électrique ou le choix écologique d’une pompe à chaleur… en termes de solutions pour chauffer son logement, les possibilités proposées sont très nombreuses. Pour vous donner toutes les informations…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis