À quoi correspondent les différents types de pompes à chaleur ?

Les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur en 2022 font la part belle aux équipements de chauffage performants et écologiques. Les chaudières vétustes utilisant principalement le fioul comme combustible sont donc sur le point de disparaître définitivement du paysage.  
Si vous souhaitez réaliser chez vous des travaux de rénovation thermique et énergétique, vous serez systématiquement dirigé vers deux solutions : la chaudière au gaz à condensation ou les pompes à chaleur
🔧 BF-DÉPANNAGE, chauffagiste dijonnais vous propose d’étudier dans le détail ces derniers équipements et de voir à quoi correspondent les différents types de pompes à chaleur.

Quel est le mode de fonctionnement général d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement de chauffage écologique et économique, vous permettant de diminuer considérablement vos besoins en matière de consommation énergétique. En effet, les pompes à chaleur n’utilisent pas de combustible fossile comme le gaz ou le fioul : elles se servent principalement des calories contenues dans l’air, dans le sol ou dans l’eau pour réchauffer le logis.  

Autrement dit, les pompes à chaleur fonctionnement à l’aide d’une énergie totalement gratuite… et renouvelable ! En matière de développement durable, rien de mieux n’existe à l’heure actuelle sur le marché du chauffage domestique.

Cependant, certaines pompes à chaleur sont plus adaptées que d’autres à votre situation. Aussi, avant de prendre une décision, vous devez impérativement tenir compte de certains paramètres :

1 – Quelle est la surface à couvrir ? 

Répondre à cette question vous permettra de profiter au maximum des performances de votre pompe à chaleur, sans risque de sous-dimensionnement par exemple.  

Car avec une pompe à chaleur mal dimensionnée, vous prenez le risque que la résistance électrique d’appoint à l’intérieur de l’appareil prenne le relais. Ce qui n’arrange pas du tout vos affaires, vous qui souhaitez réaliser des économies sur votre facture de chauffage annuelle ! 

2- Quelle est la composition de votre foyer ?

En fonction de la réponse que vous donnerez à cette question, sachez que vous pourrez bénéficier d’une aide plus ou moins conséquente pour l’achat d’un appareil de chauffage. 

Par exemple, pour l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique, un couple peut bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant se monter jusqu’à 16 000 euros (+ 4 000 euros par personne à charge).

3 – Dans quelle région habitez-vous ?

Certaines pompes à chaleur sont plus adaptées dans certaines régions de France, comme par exemple les PAC air-air qui permettent de rafraichir le logement durant les fortes chaleurs.

Cependant, les technologies les plus récentes permettent aux pompes à chaleur de résister de mieux en mieux aux températures négatives. 

4 – Quelle est la qualité de l’isolation générale ? 

Une pompe à chaleur ne peut fonctionner de façon optimale que si votre logement profite d’une bonne isolation thermique.

En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre installateur surtout si vous êtes dans le cadre d’une rénovation, et que vous utilisez régulièrement un chauffage d’appoint dans certaines pièces. 

Quels sont les différents modèles de PAC qui existent sur le marché ?

Les pompes à chaleur sont destinées à rendre plusieurs services dans le logement : la majeure partie d’entre-elles servent d’abord et avant tout à chauffer l’air intérieur (par le biais de l’aérothermie, de la géothermie ou de l’hydrothermie), mais elles peuvent également rafraichir le logement durant l’été et produire de l’eau chaude sanitaire en cas de besoin !
Aussi, vous avez tout intérêt à déterminer vos besoins les plus immédiats avant de vous lancer dans un investissement relativement coûteux :

  • Si vous souhaitez en priorité produire du chauffage dans votre intérieur : dans ce cas, les pompes à chaleurs les plus indiquées pour vous seront les modèles « split ». Il s’agit en réalité d’un appareil bi-bloc, avec une unité placée à l’extérieur de votre logement, et une autre unité placée à l’intérieur. Le coefficient de performance sera ici assez élevé. 

  • Si vous souhaitez produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire : dans ce cas en particulier, vous devrez vous rapprocher d’une solution mixte, autrement dit, d’une pompe à chaleur air-eau. Sachez par exemple qu’un chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur aérothermique, en utilisant les calories présentes dans l’air afin de réchauffer un liquide caloporteur. Ce liquide restitue ensuite l’énergie récupérée vers un ballon d’eau, chargé quant à lui de produire de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, pour un foyer composé de 4 à 6 personnes, il est possible d’opter pour un ballon de 300 litres au prix de 2 000 euros en moyenne. 

  • Vous cherchez à obtenir une température constante tout au long de l’année : dans ce cas, et si vous résidez par exemple dans une région plus froide, vous pourriez vous tourner vers la géothermie. En effet, le sous-sol conserve à l’état naturel une température constante proche de 12°C, à partir d’une dizaine de mètres environ. La géothermie permet donc de puiser dans cette énergie abondante, de manière à chauffer votre logement de manière régulière. 

  • Si vous disposez d’une nappe phréatique à proximité de votre domicile : il peut être intéressant de faire installer une pompe à chaleur hydrothermique, prélevant ainsi les calories présentes dans cette ressource naturelle pour chauffer votre habitation.

Cette installation vous impose cependant d’établir une demande officielle auprès des autorités locales. Tout comme la pompe à chaleur géothermique, la PAC hydrothermique n’est pas impactée dans son mode de fonctionnement par les conditions climatiques extérieures. Vous bénéficiez ainsi en tout temps d’un chauffage homogène et de qualité.

Vous savez désormais mieux vous situer par rapport aux nombreuses catégories de pompes à chaleur disponibles sur le marché.

Notez que le coût d’une pompe à chaleur est plus important que celui d’une chaudière au fioul traditionnelle, mais cela ne doit pas vous effrayer puisqu’il existe une multitude d’aides et de dispositifs vous permettant d’alléger considérablement votre facture d’achat. Renseignez-vous auprès des collectivités locales pour déterminer les aides auxquelles vous avez droit selon la composition de votre foyer fiscal.
Même si elle représente une dépense importante, la rénovation énergétique de votre logement en vaut largement la chandelle puisque votre facture de chauffage sera amenée à diminuer considérablement dès la première année, et ceci durablement !

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez notre équipe de chauffagiste de BF-DÉPANNAGE DIJON, nous étudierons ensemble le type d’installation, les aides qui vous conviennent le mieux.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis