Chaudière hybride : les avantages

Les avantages d’une chaudière hybride pour votre habitation  

Au sein de votre logement, il est important de choisir un système de chauffage efficace, confortable et économique à la fois. Pour les habitations neuves, des normes écologiques strictes sont également à respecter. Elles peuvent vous donner accès à des primes avantageuses dans le cas du remplacement d’une ancienne chaudière.

Afin de répondre à l’ensemble de ces impératifs, les modèles hybrides les plus récents constituent une solution très intéressante à ne pas négliger. En combinant deux types d’énergie, ces modèles visent en permanence le meilleur rendement possible tout en favorisant la réduction des dépenses. Le fonctionnement et le point fort de ces chaudières de dernière génération sont donc à connaître.  

Modèles hybrides : un principe innovant  

Une chaudière hybride est un système de chauffage basé sur une double technologie. Elle allie ainsi une pompe à chaleur (PAC) air-eau et une chaudière gaz à condensation, avec la possibilité de passer automatiquement de l’un à l’autre système en fonction des conditions climatiques et du coût de production de votre énergie.

Ces deux technologies réunies au sein d’un même équipement sont en mesure de générer de la chaleur en utilisant pour cela le moins de puissance possible. La chaudière hybride gaz PAC est le moyen de chauffage le plus pertinent pour faire des économies sur vos factures énergétiques.  

Un taux de rendement inégalé  

Ces dernières années, les modèles hybrides se sont peu à peu démocratisés, notamment pour des installations dans les logements neufs. Le haut niveau de performance de ces appareils, couplé à leurs caractéristiques particulières garantissant une diminution des factures énergétiques, est un atout certain dans n’importe quel foyer.

Une chaudière hybride sert à chauffer les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement tout en produisant de l’eau chaude sanitaire, en utilisant pour cela deux sources d’énergie distinctes, à savoir le gaz et les calories présentes dans l’air. Un taux de rendement dépassant les 100 % peut être atteint avec ce système de chauffage. De plus, tout est automatisé : le pilotage intelligent de l’appareil détermine à tout moment quelle technologie est la plus rentable pour une utilisation à l’instant.  Des économies en termes de consommation d’énergie inégalées. 

La composition d’une chaudière hybride  

Un modèle hybride gaz PAC est formé à partir de trois éléments : la pompe à chaleur air-eau, la chaudière gaz à condensation et le régulateur thermique intelligent.  

La PAC air-eau installée sur un modèle hybride fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur classique.
1️⃣ Elle capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur qui sera réinjectée dans les circuits de chauffage à l’intérieur du logement.


2️⃣ Elle est utilisée pour chauffer l’eau dirigée ensuite vers les radiateurs ou pour être employée comme eau chaude sanitaire.


➡️ Une pompe à chaleur air-eau est prévue pour un fonctionnement optimal lorsque les températures extérieures sont positives. Quand le climat devient plus rude, la production de chaleur est assurée par le second système se trouvant sur un appareil hybride : la chaudière gaz à condensation.  

Il s’agit du type de chaudière le plus évolué à l’heure actuelle, conçu pour éviter les déperditions d’énergie dans l’habitat.
1️⃣ Le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé à travers la combustion du gaz.


2️⃣ Dans un second temps, la chaleur des fumées de combustion dégagées est exploitée pour être renvoyée dans le circuit de chauffage.


➡️ Ce système est d’une efficacité extrême pour atteindre un très haut niveau de rendement qui garantit la rentabilité à long terme du système. 

Enfin, l’ensemble d’un appareil hybride est piloté de manière totalement automatique par un régulateur intelligent. Selon les températures extérieures, il prend la décision de basculer le mode de chauffage vers la pompe à chaleur ou la chaudière gaz à condensation. Le choix est fait en fonction des performances possibles des deux systèmes d’après les conditions climatiques. En hiver, la chaudière gaz sera privilégiée, alors que la PAC air-eau affichera de meilleurs résultats avec des températures en hausse.

Vous avez aussi la possibilité de programmer le système pour faire les choix les plus économiques ou les plus écologiques.   

Des économies notables sur vos factures  

L’un des principaux atouts des modèles hybrides est leur capacité à limiter la puissance d’utilisation pour un confort de chauffage toujours impeccable.

Le système biénergie employé vous permet de profiter du meilleur des deux technologies pour une réduction conséquente de vos factures énergétiques. Le chauffage est un poste de dépense important dans un foyer, toutes les économies effectuées dans ce secteur ne sont donc pas à négliger. On estime qu’un modèle hybride est 40 % moins énergivore qu’une chaudière au gaz classique.

En outre, l’ajout de la pompe à chaleur air-eau permet une réduction de 10 % environ des frais de chauffage par rapport à une chaudière gaz à condensation seule. Optimiser vos coûts de chauffage vous assure une rentabilité maximale sur la durée.  

Un système respectueux de l’environnement  

Les chaudières gaz standard comme les chaudières au fioul présentent le défaut majeur d’avoir un impact fort sur l’environnement avec l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les normes énergétiques sont de plus en plus strictes et font désormais la part belle aux modèles qui ne polluent pas. C’est le cas de la chaudière hybride, qui s’impose comme l’une des solutions les plus propres pour chauffer entièrement une habitation. Le principe de la pompe à chaleur air-eau, soit l’utilisation des calories se trouvant dans l’air ambiant pour les transformer en chaleur utilisable, est un procédé parfaitement écologique. La chaudière à condensation ne prend le relai que lorsque les températures extérieures sont trop basses pour une efficacité réelle.  

Une grande simplicité d’installation  

Malgré son double système de chauffage qui peut paraître complexe de prime abord, un modèle hybride ne présente pas de difficulté particulière au niveau de son installation. Vous n’aurez pas besoin de prévoir une connexion frigorifique entre le module placé à l’extérieur et la chaudière au gaz notamment.
Seule une liaison hydraulique est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. Si votre logement possède un chauffage central, l’opération n’en sera que plus simple. 

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de faire appel à un installateur chauffagiste certifié pour la pose et la mise en route d’une chaudière hybride.  

Des modèles éligibles aux aides de l’État

Les chaudières dotées d’une double technologie sont réputées pour leur prix d’achat élevé. Même si des modèles d’entrée de gamme performants peuvent être trouvés aujourd’hui, il apparaît utile de chercher des solutions pour réduire le coût de votre appareil. Il existe en effet de nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement pour favoriser la transition énergétique par le remplacement des anciennes chaudières peu respectueuses de l’environnement.

Vous pourrez vous tourner vers l’aide MaPrimeRénov’ pour financer en partie l’achat de votre chaudière hybride. D’autres aides, parfois cumulables, peuvent être sollicitées selon les situations, comme un taux de TVA réduit, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore la prime énergie. 

Les autres avantages à signaler  

Les chaudières hybrides sont des appareils de dernière génération extrêmement complets, avec des atouts nombreux à connaître si vous hésitez encore sur le type de chaudière gaz à choisir pour votre logement.

Il faut noter que ces appareils respectent tous les normes énergétiques et environnementales les plus récents. Malgré l’association de deux technologies performantes, ces appareils sont compacts et peuvent être posés dans toutes les habitations, y compris en appartement.

Même par temps de grand froid, votre système de chauffage ne connaîtra aucune défaillance avec les performances de la chaudière à condensation. Vous n’aurez pas non plus besoin de changer votre abonnement d’énergie ou de modifier votre compteur électrique avec l’installation de ce système. Enfin, les modèles hybrides peuvent inclure une garantie longue durée de 10 ans.  

De rares inconvénients  

Les défauts des modèles hybrides sont peu nombreux. Le prix est le frein principal pour les particuliers, avec un budget pose incluse compris entre 5 000 et 15 000 euros.

Des aides diverses permettent néanmoins d’alléger vos factures. Vous devrez compter également sur des frais d’entretien annuels plus importants, afin d’assurer la maintenance des deux systèmes de chauffage présents sur ces appareils.  

Assurant à la fois des performances exceptionnelles et de vraies économies d’énergie, les appareils hybrides sont des solutions à envisager en priorité pour un remplacement de chaudière ou une construction neuve. Le double système présent sur ces modèles vous permet de profiter d’un rendement élevé tout au long de l’année grâce au pilotage intelligent choisissant automatiquement le module le plus rentable. Pour vous chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, la chaudière hybride est synonyme de performance et de préservation de l’environnement.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis