Comment bien choisir son chauffage ?

Les économies d’un chauffage au gaz, l’adaptabilité d’un système électrique ou le choix écologique d’une pompe à chaleur… en termes de solutions pour chauffer son logement, les possibilités proposées sont très nombreuses. Pour vous donner toutes les informations nécessaires et vous guider dans le choix de l’appareil le mieux adapté à vos besoins, nous vous proposons une comparaison des différentes installations.

Consommation, prix, usages, capacité, avantages, inconvénients… vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour choisir le système le plus adapté à votre situation. 

Chauffage au gaz 

Les modes de chauffage au gaz se présentent comme les plus économiques et les plus prisés en France, avec 43% de foyers équipés. Cette énergie propre et relativement bon marché séduit depuis de nombreuses années. 
Il se décline en de nombreuses possibilités d’installation : chaudières gaz classiques, à condensation, basse température ou à micro-cogénération. Elles proposent chacune leurs propres spécificités en termes de volume de chauffe, de rendement, de consommation et d’économie d’énergie. Il est possible de répondre à tous les types de besoins de chauffage grâce à cette énergie. 

L’un des grands avantages actuels des chaudières à gaz est qu’il peut bénéficier de plusieurs aides et crédits d’impôt.  Ces modèles représentent un investissement de départ, mais l’avantage offert par les aides actuelles les rendent très intéressants, d’autant qu’ils consomment moins que des chaudières gaz dites classiques. 
Les possibilités pour se chauffer au gaz sont très nombreuses : planchers chauffants, chauffe-bains à gaz, plafonds rayonnants, etc… 

Ils offrent un confort appréciable et sont faciles à maîtriser. 
L’une des contraintes concerne le raccordement. Même si tous les ans de plus en plus de foyers sont connectés au gaz de ville, il reste des zones n’y ayant pas encore accès. Il vous faudra donc vérifier que vous êtes bien éligibles à cette énergie. 

Chauffage électrique 

Les installations électriques sont les plus diverses du marché en termes de choix d’appareils. Près de 30% des foyers français en sont équipés. Plafonds et radiateurs rayonnants, planchers chauffant, ballon électrique, etc… Les possibilités d’installation sont infinies, d’autant que les nouveaux modèles offrent une très grande facilité de pose, d’entretien et de remplacement. L’installation d’un système électrique est la moins chère de toutes les solutions. 
De petits appareils compacts et peu coûteux existent pour de petits logements et leur installation peut ne pas dépasser 100€. 
Cependant, l’électricité revient plus chère à l’usage que les autres énergies, mais cet écart à tendance à se réduire. 
Les nouveaux systèmes électriques sont moins énergivores que leurs ancêtres et ces nouveaux modèles plus« intelligents » proposent des technologies visant à réduire toujours plus votre facture d’énergie. 

Prenons le cas par exemple des appareils à accumulation. Grâce à des composants en stéatite ou en brique réfractaire, ils accumulent de la chaleur durant les heures creuses où l’énergie est la moins chère, pour la diffuser pendant la journée et éviter de payer l’électricité en heures pleines. 

Grâce à ces innovations, les installations électriques proposent une empreinte écologique jusqu’à 2 fois moins importante qu’un chauffage au gaz. 
De plus, la quasi-totalité des foyers français sont reliés à l’électricité. 

Chauffage au fioul

Le fioul est le 3ème moyen le plus utilisé en France pour se chauffer. Près de 20% des foyers utilisent cette énergie pour leur chauffage. Il faut dire que comme pour l’électricité, les appareils au fioul ont su se réinventer au cours des dernières décennies. 
Par rapport à 1965 les systèmes au fioul ont réduit de 50% leur consommation d’énergie et de 40% leurs émissions de CO2 pour une performance égale. 
Le fioul reste aujourd’hui le moyen le plus efficace pour chauffer de grandes surfaces, notamment dans des régions froides. Il reste également une solution relativement peu coûteuse comparée à l’électricité. Mais le prix du fioul est directement impacté par les fluctuations du prix du pétrole dont il est issu. 

Autre point négatif : les systèmes au fioul demandent une installation très encombrante. Les cuves à fioul sont très grandes et nécessitent un approvisionnement régulier. Enfin, son impact écologique est aujourd’hui montré du doigt, et des primes sont même proposées aux propriétaires de système au fioul pour les inciter à changer d’énergie.  

Le fioul est ainsi bien souvent laissé de côté dans les nouvelles installations car il est considéré comme une énergie sale et le prix du pétrole ne devrait pas chuter étant donné les ressources limitées de cette énergie. 

Chauffage au bois 

Le plus ancien des systèmes pour se chauffer au monde connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Entre 2004 et cette année le nombre d’installations pour cette énergie a plus que doublé. 

Les équipements de chauffage au bois ont su se réinventer totalement pour proposer des solutions plus performantes et une empreinte environnementale quasi-nulle. En effet, la France plante chaque année plus d’arbres qu’elle n’en coupe. Les ressources en bois du pays ne sont donc pas menacées. 

De nombreuses solutions de combustibles bois existent. La bûche de bois dans la cheminée ou dans le poêle reste une solution d’appoint. Aujourd’hui les poêles à pellet qui accumulent de l’énergie pour atteindre un rendement de 70%, les inserts, ou les chaudières à bois utilisant des granulés de bois condensé atteignent des rendements excellents et permettent d’offrir une solution tout à fait viable. 

Les équipements pour le chauffage à bois vont du radiateur au plancher chauffant en passant par tous les équipements cités précédemment. 
Même si l’installation peut s’avérer coûteuse, ce type de chaudières propose un crédit d’impôt incitatif. 

Le chauffage solaire 

Une solution de chauffage gratuite en énergie et non polluante. Mais une installation solaire ne permet pas de couvrir tous les besoins en énergie pour chauffer une maison et elle est difficile à mettre en place sur les appartements ne possédant pas de toit. Elle est aussi dépendante de l’ensoleillement et donc de la région de son installation. 

Avant les panneaux photovoltaïques, il existait des panneaux solaires pour le chauffage. Les systèmes solaires combinés permettent de préchauffer l’eau chaude d’une maison pour réduire sa facture énergétique. Ces systèmes bénéficient d’un crédit d’impôt important, mais leur installation est coûteuse et l’investissement ne sera rentable que pour une maison neuve, bien orientée. 

Les pompes à chaleur (PAC) 

À leur arrivée au milieu des années 2000, les pompes à chaleur (PAC) ont fait l’effet d’une révolution dans le monde du chauffage. Le principe de ces petits appareils consiste à récupérer la chaleur sous forme de calories présentes dans l’air pour les transmettre dans un circuit de chauffage. Peu encombrants, ces systèmes ont connu un succès à leur arrivée sur le marché. Efficaces pour de petits volumes, ce système connait néanmoins des limites. 

Comme il utilise la chaleur ambiante pour fonctionner il devient moins performant par grand froid. Mais s’il est installé dans un logement avec une bonne isolation, il pourra répondre aux attentes. 

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’énergie électrique mais leur consommation reste raisonnable. 
Ces équipements bénéficient là encore de crédits d’impôt et primes divers, plus important pour les modèles géothermiques et les chauffe-eaux thermodynamiques. 

La géothermie 

Autre révolution dans le monde du chauffage : la géothermie. Son approche écologique a tout de suite créé un engouement pour cette technologie. Son principe consiste à puiser la chaleur naturellement présente dans la terre pour la diffuser dans un équipement comme des radiateurs ou des planchers chauffants. 
Autrefois réservé à des logements aux terrains étendus, elle est maintenant disponible pour tout type de maison ou immeuble. 
Elle demande d’importants travaux pour l’installer mais elle s’avère parfaite pour un logement neuf, en intégrant ces travaux au moment de creuser les fondations et en l’adaptant précisément aux spécificités du logement. 
 
Ce type d’installation est encore marginal mais se développe bénéficie d’importantes aides étant donné son aspect écologique. 

Pour toutes vos installations de chauffage sur les communes de : Marsannay-la-Côte, Dijon ou encore Beaune et leurs environs, prenez contact avec nos experts BF-DEPANNAGE. Nous réfléchirons ensemble à la meilleure solution pour votre chauffage en fonction de vos attentes et des spécificités de votre logement. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis