Comment choisir sa chaudière gaz ?

Le choix d’une chaudière à gaz pour votre logement est une décision qui demande une grande réflexion. Elle jouera sur le confort, le budget et la consommation d’énergie de votre habitation. Nous vous proposons ici de découvrir les modèles existants sur le marché, et leurs caractéristiques. Vous pourrez ainsi choisir le système qui vous convient le mieux, en termes de performances et de budget. 

Les différentes chaudières à gaz 

Pour choisir la chaudière gaz la plus adaptée à votre situation il convient de connaitre les différentes solutions qui s’offrent à vous. 
Chacune dispose de ses propres spécificités en termes de volume de chauffe ou de rendement énergétique. Cette donnée représente la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’énergie nécessaire pour produire cette chaleur. 
Plus le rendement énergétique se rapproche de 100 %, plus il est efficace et moins il consomme d’énergie pour produire de la chaleur.  

La chaudière à gaz classique 

C’est la chaudière gaz la plus ancienne et la plus répandue, notamment dans les logements anciens ou à petit volume. Elle fonctionne à haute température, entre 60 et 80°C, et présente l’avantage de chauffer l’eau très rapidement. Elle est parfaite pour des logements à la superficie réduite avec des besoins en eau chaude limités. Elle atteint par contre ses limites en cas d’utilisation importante, en raison de sa forte consommation d’énergie. Son rendement énergétique se situe aux alentours de 80%. 
Pour un logement plus grand ou pour obtenir une meilleure performance il sera nécessaire de se tourner vers un autre type de système. 

La chaudière à gaz basse température 

La chaudière gaz basse température chauffe l’eau à des températures plus basses que la version classique, à 50°C environ, et propose une consommation plus basse. L’économie entre les deux atteints 10 à 15 % avec un rendement de ces appareils entre 90 à 95 %. 
Ce système offre un avantage certain en termes de rendement et d’économies, par rapport à une la version classique. Elle n’est par contre pas la plus efficace en termes de gains d’énergie. Pour des économies et un rendement encore supérieur, vous pourrez vous tourner vers des modèles à condensation. 

La chaudière gaz à condensation 

Cette chaudière à gaz utilise une technologie lui permettant de récupérer la vapeur d’eau qui provient de la combustion du gaz et est utilisée pour préchauffer l’eau arrivant à l’appareil.

Cette récupération d’énergie permet de moins avoir à chauffer l’eau. La vapeur, après avoir récupéré sa chaleur, sera évacuée dans le circuit des eaux usées. Aucun autre branchement spécifique n’est nécessaire pour faire fonctionner ces systèmes.

 Elles sont dites à haute performance énergétique, puisque la condensation permet d’économiser plus de 30 % d’énergie. Grâce à cette technologie, le rendement de ce type d’appareils dépasse les 100 %, mais son coût d’achat est plus élevé. Les appareils à condensation peuvent s’avérer très rapidement rentables comparés aux autres types de solutions pour l’eau chaude sanitaire, notamment si elle vous permet de profiter d’un crédit d’impôt (voir paragraphe dédié ci-dessous). 

La chaudière gaz pulsatoire 

Ce type de chaudière n’utilise pas de brûleur pour parvenir à la combustion du gaz. 
Grâce à une technologie avancée, les appareils à gaz pulsatoire créent un cycle de micro-combustions en mélangeant de l’air et du gaz dans un chambre de combustion dotée d’une bougie d’allumage. 
En créant plus de 115 micro-combustions par minute, elle permet de chauffer de manière plus efficace l’eau. Elle consomme moins car cette technologie nécessite des volumes de gaz moins conséquents. Elle permettra d’économiser plus de 40 % de gaz par rapport à un appareil à gaz classique. Ses rendements sont supérieurs à 100 % et elle n’a besoin que d’un conduit en PVC pour son évacuation. 

La chaudière gaz à micro-cogénération 

La chaudière gaz à micro-cogénération est la plus innovante des solutions sur le marché. Elle propose la prouesse de créer de l’électricité tout en générant de l’eau chaude sanitaire. 
Grâce à un système de micro-cogénération elle condense la vapeur et la chaleur de la combustion du gaz pour la transformer en énergie électrique.

Elle propose un rendement énergétique égal ou supérieur à 100 % en utilisant toute l’énergie de la combustion du gaz. C’est une solution propre et respectueuse de l’environnement. 
Les appareils à micro-cogénération permettent donc de réduire votre consommation électrique tout en répondant à vos besoins en termes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. 

Comme elle est reliée au réseau électrique, l’énergie produite est utilisée et consommée directement sur place pour réduire votre consommation ou pour faire face aux pics de consommation de l’hiver. 

Où installer sa chaudière gaz 

Pour l’installation d’une chaudière gaz, il y a deux possibilités : l’installation au sol ou murale. 
Les critères de décision entre l’une ou l’autre de ces possibilités sont le volume de chauffe et la place disponible au sol. L’installation d’un système mural demande un appareil plus compact. Ce gain de place et de poids implique obligatoirement un volume de chauffe plus faible. Cette solution est souvent adoptée pour les petits logements avec des volumes de chauffe moins importants.  

Pour une installation au sol, il faudra un espace plus important. Mais ce type d’appareils permet un volume de chauffe plus grand, nécessaire pour une maison contenant plusieurs pièces d’eau par exemple. 

Quelle chaudière pour quel logement ? 

Pour déterminer le choix du modèle de chaudière gaz adapté à votre logement, il faut étudier la taille et les besoins en chauffage et en eau chaude domestique de votre habitation. Cela définira les caractéristiques de la chaudière dont vous avez besoin : 

la puissance et le volume de chauffe. 
Une opération mathématique existe pour déterminer la puissance nécessaire pour chauffer un logement donné.

Pour cela il faut : 

  • Le coefficient de consommation d’énergie : il permet de connaitre la perdition d’énergie dû à l’isolation de la maison. Il est fixé à 2 pour un logement mal isolé et à 1,6 pour un logement bien isolé. 
  • L’indice de température extérieur (ITE) : c’est un indice fixé en fonction des températures moyennes au cours de l’année en fonction du territoire. Il est estimé à 15 pour les zones de montagnes, à 12 pour le nord de la France, 9 pour le centre et 7 pour le sud. 

Le volume du logement : obtenu en multipliant la surface au sol du logement à chauffer, par la hauteur sous plafond. 

  • Les déperditions d’énergie : elles sont estimées à 1,3. 

[Coefficient de consommation d’énergie x (température voulue + indice ITE) x Volume à chauffer] x déperditions d’énergie = Puissance de chauffage. 

Par exemple : Une habitation de 250 m3 à Paris (indice ITE de 9) dont le coefficient de consommation d’énergie est de 1,6 et une température voulue de 20°C on obtient : 

(1,6 x (20 + 9) x 250) x 1,3 = 15 080 W donc 15 kW. 

Grâce à cette formule vous pouvez dès aujourd’hui connaitre la puissance de chaudière nécessaire pour répondre à vos besoins, en fonction des caractéristiques de votre logement. 

Les aides de l’État 

Il est possible de bénéficier d’aides et de crédits d’impôt pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation, sous certaines conditions.  
Ces aides et primes nécessitent que l’éligibilité au crédit d’impôt soit inscrite sur les descriptifs de l’appareil et il doit être installé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).  

Le montant de ces aides dépend de la composition de votre foyer, de votre région, et de votre assiette fiscale. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts pour qu’ils vous éclairent à ce sujet ! 

Notre entreprise intervient pour vos devis et installations de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire sur Dijon, Marsannay-la-Côte, Beaune et leurs périphéries. Prenez contact avec nous afin que nous puissions choisir ensemble la meilleure solution en fonction de vos besoins spécifiques. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis