Comment éviter les pannes d'une pompe à chaleur air/eau ? 

Même si c’est un appareil de chauffage efficace, la PAC air/eau n’est pas à l’abri de rencontrer une panne.
Mais comment éviter les pannes sur une pompe à chaleur air/eau
👉 Pour limiter les risques que cela arrive, les chauffagistes de BF-DÉPANNAGE DIJON vous présente les précautions à prendre et les solutions qui s’offrent à vous en cas de problème.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau a un fonctionnement particulier. Équipement aérothermique, elle ponctionne les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de votre circuit de chauffage. Cette action est possible grâce au fluide frigorigène qui se trouve à l’intérieur.

En passant de l’état liquide à l’état gazeux, puis en étant mis sous pression dans le compresseur, il libère une chaleur qui chauffe votre eau de chauffage. Un fonctionnement efficace, mais qui ne vous met pas à l’abri d’une panne, surtout si vous n’entretenez pas correctement votre installation. 

Quelle est la durée de vie d’une PAC air/eau ?

Les pompes à chaleur ont une durée de vie variable. En fonction de la qualité du matériel, de la marque du produit, de votre consommation et de l’entretien que vous en faites, un modèle peut durer de 12 à 20 ans.

Une durée de vie plus qu’honorable et qui vous permettra de rentabiliser sans problème son installation. 

5 astuces pour optimiser la durée de vie de votre appareil 

Vous voulez améliorer la durée de vie de votre pompe à chaleur ? On vous présente 5 astuces simples à mettre en place pour entretenir votre installation et optimiser son rendement et ses performances. 

5 astuces pour allonger la durée de vie d'une pompe à chaleur air/eau

1) Choisir un dimensionnement adapté

Cette étude technique préalable est indispensable pour utiliser au mieux les performances de votre pompe.  

  • Si elle est sous-dimensionnée, votre pompe va fonctionner à plein régime et, lors des périodes de grand froid, elle sera incapable de vous fournir une chaleur suffisante. 
  • Si elle est surdimensionnée pour vos besoins, elle va se mettre en arrêt et en marche plus souvent, car ses cycles de chauffe seront plus rapides. Résultat, vous risquez d’user le compresseur de la pompe très rapidement.  

2) Utiliser un thermostat d’ambiance

Pour certain, le thermostat n’est qu’un accessoire. Or, son utilisation est primordiale afin d’avoir une gestion optimale de la chaleur au sein de votre domicile. Cela va améliorer votre confort thermique, mais aussi les performances de votre pompe.

Avec un thermostat, vous allez expérimenter moins de variations de température. Cette stabilité permettra à votre pompe de consommer moins et mieux. 

3) Bien placer l’unité extérieure

Pour bien placer l’unité extérieure de votre pompe, vous devez prendre garde à ce qu’elle ne gêne pas la vue de vos voisins et qu’elle soit suffisamment éloignée (ou isolée) pour éviter qu’elle ne soit trop bruyante.

⚠️ Ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte au moment de choisir l’espace qui accueillera le bloc extérieur. En effet, vous devez également faire attention à ce qu’il soit à l’abri du vent et, si possible, du froid.
Cela évitera que votre pompe connaisse des dysfonctionnements à cause du givre. 

4) Entretenir votre pompe au quotidien

En plus du contrôle annuel obligatoire, il est important d’effectuer quelques gestes simples pour éviter que votre pompe tombe en panne.
Premièrement, veillez à ce que son bloc extérieur ne soit pas obstrué par des feuilles, des branches ou d’autres détritus. Si c’est le cas, retirez-les, car ils peuvent nuire au bon fonctionnement de votre équipement.
Si du givre se trouve sur la borne en période de froid, enlevez-le rapidement pour éviter qu’il ne s’accumule. Lorsque vous n’utilisez pas votre pompe à chaleur pendant plusieurs semaines, couvrez-la.

Enfin, surveillez également la pression du circuit pour éviter qu’elle ne soit trop basse. 

5) Signer un contrat d’entretien avec votre installateur

Dernière chose à faire pour maximiser la durée de vie de votre pompe : signer un contrat d’entretien avec votre installateur. Pourquoi c’est important ? Parce que ce contrat vous permet de profiter d’une intervention rapide, de conseils et, parfois aussi, de changements de pièces gratuits. Ainsi, en cas de problème, votre PAC air/eau est réparée en quelques jours.

Un contrat d’entretien coûte entre 150 et 300 euros à l’année, ce qui est le presque le prix d’un dépannage. Découvrez l’ensemble des tarifs pratiqués par BF-DÉPANNAGE DIJON

Que faire en cas de panne : les étapes à suivre

Si vous suivez les conseils que nous venons de vous donner, votre pompe à chaleur devrait fonctionner longtemps. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne.

Pour que le problème rencontré engendre le moins de dégâts possible sur votre installation, on vous présente la marche à suivre en cas de dysfonctionnement. 

1) Éteindre et rallumer la pompe

La plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre pompe sont simplement dus à une panne d’électricité ou à votre disjoncteur. Vérifiez cela et, s’il n’y a aucun autre problème, éteignez, puis rallumez votre installation. Généralement, votre problème sera réglé. 

2) Vérifier d’où provient la panne

Grâce au panneau de contrôle de votre pompe à chaleur, vous pouvez visualiser ses dysfonctionnements. Normalement, un code erreur ou un code panne apparaît en cas de problème. Vous n’avez plus qu’à voir à quoi correspond ce code pour trouver d’où vient la panne. Si vous pouvez faire l’intervention vous-même, faites-le.

Mais si ce n’est pas le cas, il est temps de contacter votre dépanneur.

3) Appeler votre dépanneur

Au moment de l’appeler, on vous conseille de bien faire attention au type de panne à laquelle vous avez affaire. En effet, avant de valider l’intervention du chauffagiste, vérifiez bien que l’action qu’il va entreprendre est couverte par le contrat d’entretien que vous avez signé avec lui.

Si ce n’est pas le cas, il peut être plus intéressant de faire effectuer un devis par un autre professionnel (ou plusieurs) pour voir lequel vous offre le meilleur prix.

Éviter les pannes d’une PAC air/eau : conclusion

Vous le constatez, l’entretien d’une pompe à chaleur air/eau ne demande que très peu d’efforts. Pour éviter les pannes, c’est surtout au moment de l’installation que tout se joue. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire appel à un professionnel compétent pour vos travaux de rénovation thermique.

Vous pourrez profiter des meilleurs conseils et d’astuces pour optimiser le rendement et la durée de vie de votre pompe. On vous conseille également de signer un contrat d’entretien avec ce même installateur pour profiter d’un contrôle annuel de vos équipements, de dépannages rapides et d’autres avantages.  

Chez BF-DÉPANNAGE DIJON, nous proposons ce type de contrat. Alors, pour tout renseignement sur nos services, nos compétences, ou pour une intervention, n’hésitez pas à nous contacter

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis