Conversion chaudière fioul : les alternatives de chauffage possibles

Apparu au début des années 50, le chauffage au fioul équipe un bon nombre de foyers en France. Malgré cette utilisation, ce mode chauffage apparaît aujourd’hui comme très polluant avec les différentes émanations et peu économique en raison d’un prix de la matière première en constante augmentation.
La conversion de sa chaudière fioul est aujourd’hui de plus en plus d’actualité avec d’un côté des utilisateurs plus soucieux de l’environnement et de leur budget et de l’autre l’État qui incite à cette conversion.
Voici les alternatives de chauffage possibles pour assurer la conversion de votre chaudière fioul vers une autre énergie.

Sommaire :
Les raisons de la conversion de sa chaudière fioul

Conversion de sa chaudière fioul : par quoi ?

Les raisons de la conversion de sa chaudière fioul

À l’heure de la transition énergétique et écologique, il existe de nombreux paramètres qui poussent à vouloir changer sa chaudière fioul. Voici les plus significatifs.

Vers une baisse de son budget énergie

La raison première est liée au budget alloué à l’énergie dans son foyer. Le fonctionnement d’une chaudière fioul implique que la consommation soit plus importante pour arriver à ce que l’on souhaite obtenir. En effet, le rendement proposé sur ce type d’appareil est plus bas que sur d’autres modes et sources de chauffage.

Ainsi, le budget énergie annuel est fortement impacté, le tout doublé par une fluctuation du prix du combustible assez régulière. Rappelons que le prix du fioul domestique est directement lié à l’évolution du prix du baril de pétrole.

Des aides financières nombreuses pour la transition écologique

Il est acté que la conversion de la chaudière fioul doit se faire pour le plus grand nombre. Une nécessité que les pouvoirs publics incitent largement par le biais de divers dispositifs et aides financières pour la réalisation de travaux liés aux économies d’énergie.

réaliser des économies de chauffage BF-DEPANNAGE chauffagiste Dijon

Parmi toutes ces aides, la prime à la conversion permet de recevoir une somme d’argent pour changer votre chaudière fioul. Ce coup de pouce gouvernemental est cumulable avec d’autres aides.

Pour les connaître et en bénéficier, vous pouvez consulter votre chauffagiste Dijonnais ou l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). À noter, que fiscalement une aide est proposée avec la TVA réduite de 20 % à 5,5 % pour les travaux d’économie d’énergie.

La prime du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)

La prime liée au Certificat d’Économie d’Énergie est versée directement par l’intermédiaire d’un organisme privé. Il est destiné aux personnes qui souhaitent faire la conversion de leur chaudière au fioul, mais aussi plus largement à ceux qui entreprennent des travaux d’économie d’énergie. La prime allouée finance aussi bien la nouvelle chaudière que les travaux liés à son installation. Renseignez-vous auprès de nos chauffagistes qui vous guideront pour l’obtention de cette prime.

Tendre à un confort optimal

L’intérêt pour vous est d’avoir le mode de chauffage le mieux adapté pour obtenir un confort optimal. C’est pourquoi, remplacer votre appareil au fioul par un mode de chauffage dédié à votre logement est plus judicieux. La performance doit être meilleure pour vous apporter la satisfaction que vous souhaitez.

Un logement qui prend de la valeur

La conversion de votre chaudière fioul peut directement influer sur la valeur vénale de votre logement. En effet, lors d’une vente immobilière, un DPE (diagnostic de performance énergétique) est établi pour connaître la consommation du bien en question.

Le résultat obtenu fait varier le prix de vente. Anticiper en changeant sa chaudière fioul par un moyen de chauffage moins énergivore peut donc donner une meilleure attractivité pour votre habitation et lui donner une valeur supplémentaire.

Le souci de consommer plus « vert »

installateur de Poêle à Granulés ou poêle à pellet Dijon chauffagistes

La problématique écologique est de plus en plus présente dans la société actuelle. L’éveil des consciences montre le souhait pour la plupart d’entre nous de disposer de moyens de chauffage plus économique et moins polluant.

Deux conditions que la chaudière fioul ne remplit pas, ce qui amène à son remplacement. Finies, les émanations de gaz dans l’air et la surconsommation de combustible, la conversion est un véritable test pour l’environnement.

Conversion de sa chaudière fioul : par quoi ?

En décidant de remplacer votre chaudière fioul, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Toutefois, pour remplir tous les critères vus précédemment, la chaudière à gaz et la pompe à chaleur sont les appareils les plus adaptés pour réussir votre conversion.

Le choix de la chaudière à gaz

Chauffagiste conversion fioul Gaz Dijon

Cette solution demande également un aménagement de votre installation. Vous n’avez plus besoin de cuve de stockage pour votre combustible, puisque votre chaudière est directement reliée e au réseau de gaz naturel de votre ville.

Le choix de changer votre chaudière fioul par une énergie gaz est opportun. Une première option est possible avec le remplacement du brûleur de votre ancienne chaudière. Vous passez d’un brûleur fioul à un brûleur gaz.

Une fois l’opération faites, vous bénéficiez d’une performance énergétique améliorée et d’un confort de chauffe supérieur. Votre facture baisse également en coût de matière première, le fioul restant plus cher que le gaz.
Attention, dans certains cas, cette modification technique n’est pas possible.

Elle ne permet pas forcement d’obtenir un meilleur rendement et entraîne des travaux d’adaptation de votre système très lourds.

Finalement, votre budget est fortement impacté notamment si on rajoute le prix de l’intervention et du brûleur gaz. Vous ne bénéficiez d’aucune aide financière incitative pour réaliser ce genre d’opération.
La meilleure solution reste de remplacer directement votre chaudière fioul par une chaudière gaz neuve et en particulier une chaudière à condensation. L’investissement demandé sera moins important pour des résultats supérieurs. Votre confort thermique est largement assuré, et les économies sur le long terme sont au rendez-vous.

Un chauffagiste vous apporte toute son expertise pour vous aider à faire ce changement de chaudière et vous guider dans vos choix.

Dès lors que vous décidez de procéder à la conversion de votre chaudière fioul par une chaudière gaz, il est important d’entamer les démarches pour permettre le raccord au réseau de gaz naturel de votre ville.
Par la suite, contactez le distributeur sur votre commune pour souscrire un abonnement. Si toutefois, le gaz de ville n’existe pas près de chez vous, vous pouvez tout aussi bien installer une cuve de stockage pour votre gaz.
Le raccordement amène directement au choix de la chaudière à gaz.

Un chauffagiste vous accompagne dans cette démarche pour vous apporter tous les conseils nécessaires pour faire votre choix. Il existe différents types de chaudière à gaz, dont le modèle plébiscité est la chaudière à condensation. Ce modèle est privilégié en raison de ces bonnes performances en termes de rendement et de confort.
En plus d’alimenter votre système de chauffage, la chaudière à condensation peut aussi fournir assez d’énergie pour produire l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin.

Il existe des chaudières à condensation dernières génération dites « HPE » pour Hautes Performances Énergétique et « THPE » pour Très Hautes Performances Énergétiques.

Ces appareils nécessitent un investissement plus important au départ mais ils sont relativement vites rentabilisés de par leurs performances ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques. Elle est donc directement reliée à un ballon d’eau chaude. Pour l’installation complète de votre chaudière, faites réaliser vos travaux par un chauffagiste certifié RGE et qualifié pour assurer tous les raccordements nécessaires.

La solution de la pompe à chaleur Air Eau

Extracteur d'air pompe à chaleur air eau air air (PAC) chauffage dijon

La conversion de votre chaudière fioul peut également se faire avec une pompe à chaleur. Parmi les trois modèles existants de pompe à chaleur, le modèle à aérothermie air eau est à privilégier.

Son fonctionnement repose sur la récupération des calories présentes dans l’air ambiant extérieur pour les réutiliser comme énergie pour votre chauffage. L’air chaud va ainsi faire monter en température l’eau du circuit et produire votre source de chauffage pour se diffuser via les émetteurs tels que les radiateurs ou le plancher chauffant.

La pompe à chaleur ne nécessite pas de changer d’installation, vous pouvez la raccorder directement à l’existant de votre habitation. Par conséquent, il y a peu de travaux à engager et une facture finale réduite.

Pour que la pompe à chaleur air eau prenne toute sa place dans votre habitation et vous donne entière satisfaction, il faut prendre en compte différents paramètres.

Principalement, le chauffagiste porte son attention sur le niveau d’isolation de votre logement, la région et son climat et votre consommation énergétique. Suivant comment ces critères sont paramétrés, l’installation est différente. Une bonne isolation de maison dans une région à climat doux avec une consommation faible n’est pas abordée de la même façon que l’inverse. Un chauffagiste dimensionne exactement la bonne pompe à chaleur pour obtenir le confort souhaité.

Une mauvaise isolation, une région dont les hivers sont froids, et une forte consommation demandent parfois un aménagement différent avec une pompe à chaleur. Il se peut qu’elle ne puisse pas à elle seule subvenir aux besoins. C’est pourquoi, la chaudière existante doit être conservée pour venir compenser les manques. Il faut pour cela que votre chaudière soit en parfait état de fonctionner.

Enfin si la conversion de votre chaudière fioul intervient, car l’appareil ne fonctionne plus ou n’assume plus votre besoin important en chauffage, la solution reste d’installer une pompe à chaleur air/eau avec une nouvelle chaudière. Toutefois, la chaudière neuve que vous mettez en place doit être à gaz à condensation pour faire le maximum d’économie.

Le prix de la conversion de sa chaudière fioul

Évaluer le coût d’une conversion en termes de budget repose sur plusieurs critères. Parme les principaux qui rentrent en compte, on retrouve le type de chauffage, la nature des travaux, le choix du chauffagiste et le modèle d’appareil choisi.

Le budget pour une chaudière à gaz

Les modèles présents sur le marché des machines à gaz sont nombreux avec une gamme étendue de prix. D’un modèle classique d’entrée de gamme à 600 €, on atteint des appareils haut de gamme qui dépassent les 8 000 €. La chaudière à condensation vous apporte un excellent rapport qualité/prix pour faire votre choix. Ce rapport s’explique sur la chaudière à condensation permet à la fois de faire des économies tout en offrant une performance optimale. Parmi les modèles connus, vous pouvez acquérir une chaudière à condensation pour un budget compris entre 1 500 € et 5 000 €.

Le modèle choisi, c’est au tour du chauffagiste d’intervenir pour effectuer les travaux d’installation. Pour l’installation d’une chaudière à gaz classique, la moyenne des tarifs s’étend entre 800 et 2 000 €. En ce qui concerne la chaudière à condensation, le budget est plus conséquent avec une fourchette estimative de 2 300 € à 7 000 €. Il est évident que les aides que vous pouvez obtenir seront un atout pour faire baisser la facture finale.

Le budget pour une pompe à chaleur air/eau

Suivant le fabricant, le modèle et les fonctions choisis, la pompe à chaleur air eau va disposer d’un prix différent. Pour obtenir un système de chauffage économique et écologique, le budget à prévoir est compris entre 5 000 € et 9 000 € pour l’achat de l’appareil. De façon plus générale, un prix au m2 est établi entre 65 € et 90 €.

L’installation de la pompe à chaleur air-eau est réalisée par un chauffagiste dont l’expertise permet ce type de travaux. Son travail comment par calculer la bonne dimension nécessaire pour votre habitation et définir le meilleur endroit pour l’installation. Il procède ensuite aux travaux avec l’ensemble des raccordements.

Le tarif appliqué moyen est compris entre 1 500 € et 4 000 €.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis