Les avantages d'un adoucisseur d'eau

La nature des sols autour de Dijon et plus généralement en Côte-d’Or est bien souvent calcaire. L’eau du robinet de nombreuses communes de cette région est de ce fait naturellement dure. Or une eau trop calcaire peut avoir des effets néfastes sur la santé et sur de nombreux appareils de la maison. Pour s’en prémunir découvrez tous les avantages à faire installer chez soi un adoucisseur d’eau.

Le principe d’un adoucisseur d’eau

L’eau dure : définition

La dureté de l’eau se définit comme une eau riche en minéraux de calcium et de magnésium : la présence de calcium favorise ainsi le dépôt de carbonate de calcium, appelé également calcaire.

C’est pourquoi on associe fréquemment la dureté de l’eau à la notion d’eau « calcaire ».

Si le celui-ci n’est pas toxique, car lié à la nature des sols naturels de la région, il est toutefois responsable de nombreux inconvénients.

Cette dureté de l’eau se mesure à travers le TH, ou titre hydrotimétrique, et se mesure en degré Français (°f).

Le degré français correspond à 10 ppm, soit 4 mg/l d’ions calcium ou 2,4 mg/l d’ion magnésium. 

En dessous de 15°f, l’eau est dite douce ; au-dessus de 15°f, elle est dite dure.

Sur Dijon par exemple, la mesure est de 26,3°f : c’est donc une eau dure, qui va favoriser les dépôts de tartre (ou calcaire).

Comment savoir si mon eau est dure ?

Il existe dans le commerce des papiers doseurs, ressemblant à un papier buvard : ils permettent d’estimer la dureté de son eau, de manière économique, et sans devoir passer par une analyse en laboratoire.

Il est aussi possible d’avoir un ordre de grandeur sur sa commune.

Si vous habitez autour de Dijon et Marsannay-la-Côte, vous avez la possibilité de vérifier la dureté de votre eau sur la carte interactive de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Notre société intervient sur les villes d’Ahuy, Arc-sur-Tille, Bellefond, Bretigny, Beaune, Brognon, Brochon, Chevigny-Saint-Sauveur, Chenove, Corcelles-les-Citeaux, Corcelles-les-Monts, Crimolois, Daix, Dijon, Domois, Fontaine-les-Dijon, Fixin, Hauteville, Longvic, Marsannay-la-Cote, Neuilly-les-Dijon, Norges-la-Ville, Nuits Saint-Georges, Ouges, Perrigny-les-Dijon, Plombieres-les-Dijon, Quetigny, Ruffey-les-Echirey, Saint-Apollinaire, Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Sennecey-les-Dijon, Varois-et-Chaignot, Velars-sur-Ouche et Vitteaux.

N’hésitez donc pas à vérifier sur la carte la dureté de l’eau de votre commune, pour savoir si installer un adoucisseur d’eau dans votre habitation est nécessaire.

Pourquoi acquérir un adoucisseur d’eau ?

eau adoucie plombiers chauffagistes BF-DEPANNAGE DIJON

Pour adoucir une eau dure, il existe des dispositifs spéciaux : les adoucisseurs d’eau.

L’adoucissement est un procédé physico-chimique, reposant sur l’échange ionique : les ions Ca2+ (calcium) et Mg2+ (magnésium) sont remplacés le plus souvent par deux ions sodium (Na+) chacun.

Cela s’effectue à travers un échangeur, pouvant se présenter sous forme de billes poreuses.

Ce fonctionnement à a deux conséquences qu’il faut connaître avant d’acheter un tel dispositif.

Premièrement, le bon déroulement du processus d’adoucissement nécessite un flux d’eau, et donc une consommation légèrement augmentée : paradoxalement, vous verrez que le résultat se traduit pourtant par de sérieuses économies !

Deuxièmement, l’eau adoucie est parfois un peu plus salée : il est conseillé d’en tenir compte chez certaines personnes souffrant d’hypertension, en demandant conseil à son médecin.

Il est d’ailleurs toujours possible de laisser un robinet avec une arrivée d’eau indépendante si l’on ne souhaite pas acheter d’eau minérale pour sa consommation.

Intérêt d’un adoucisseur eau pour les appareils ménagers

Effet nocif du calcaire sur l’électro-ménager

Le calcaire est nocif pour de nombreux appareils ménagers : chauffe-eau électrique, chaudière, bouilloire, machine à laver, théière, etc…

La précipitation du calcium en calcaire est accentuée sous l’effet de la chaleur, et ce dès 25°. C’est pourquoi les résistances chauffantes sont les premières touchées.

Une résistance entartrée va devoir alors fournir un effort plus important pour chauffer, augmentant les risques de panne. Le tartre diminue ainsi considérablement la durée de vie de vos appareils ménagers utilisant de l’eau chauffée.

Comment se prémunir du calcaire sur l’électro-ménager ?

• Comment lutter contre le tartre s’accumulant dans un chauffe-eau ?

Face à ce fléau qu’est le calcaire, les fabricants ont dû développer de nouveaux systèmes, avec des résistances spéciales.

Pour un chauffe-eau, il existe par exemple la résistance stéatite, protégée par un fourreau émaillé. N’étant pas au contact de l’eau, le tartre s’y accumule plus difficilement.

C’est une solution relativement efficace contre l’eau calcaire, mais qui représente un surcoût à l’achat.

• Comment lutter contre le calcaire d’une machine à laver ?

Pour les lave-linges et les lave-vaisselles, il existe différents produits anticalcaires.

Ils ont néanmoins deux inconvénients majeurs :

  • Ils sont chers, et représentent un budget considérable sur la durée de vie d’une machine.
  • Ils sont parfois globalement inutiles. 

Une grande étude de la revue “Que choisir” a ainsi démontré que l’un des plus célèbres anticalcaires du commerce n’avait aucune action si on utilisait de la lessive liquide !

Vous perdez alors sur les deux tableaux : vous dépensez pour le produit, et votre machine ne dure pas plus longtemps.

C’est pourquoi l’adoucisseur d’eau est souvent la solution la plus simple, et la plus efficace.

Avantages de l’adoucisseur d’eau sur les appareils ménagers

Une eau douce va agir à plusieurs niveaux.

En protégeant les résistances, l’adoucisseur augmente nettement la durée de vie moyenne des appareils.

De plus  un appareil sans tartre voit le rendement de sa puissance de chauffe augmentée : il va donc moins consommer pour le même travail, comparé à un appareil entartré. L’adoucisseur permet ainsi des économies substantielles sur la consommation énergétique.

Enfin, sans tartre, l’intérieur de l’appareil reste propre plus longtemps, car le calcaire et l’humidité peuvent favoriser le développement de micro-organismes. C’est particulièrement vrai pour un tambour de machine à laver ou une bouilloire par exemple.

Avantages d’un adoucisseur d’eau pour les tuyauteries

Effets néfastes du calcaire sur les canalisations

En s’accumulant dans les tuyaux d’arrivée ou d’évacuation, le calcaire entraine la formation de tartre.

Effets mécaniques :

  • Dans les cas extrêmes, la tuyauterie peut se boucher.
  • Une diminution du diamètre peut réduire le débit et la pression. C’est particulièrement vrai pour des robinets d’arrivée d’eau, ou les soupapes de chauffe-eau.
  • Un excès de tartre peut bloquer certaines pièces mécaniques comme les robinets ou les vannes, augmentant le risque de fuites et de dégâts des eaux.

Effets physico-chimiques

Le tartre favorise la corrosion des tuyauteries, et des canalisations.

C’est particulièrement vrai pour un chauffage central pourvu de radiateurs à eau : une boue se forme, ralentissant la circulation d’eau chaude.

Non seulement le chauffage est déficient, mais la chaudière peut tomber en panne.

Effets biologiques

Le tartre favorise la formation d’un biofilm, où peut persister de l’eau tiède. C’est un milieu idéal pour une prolifération bactérienne ou fongique, rendant l’eau beaucoup moins saine.

C’est visible sur l’extrémité des robinets, au niveau des mousseurs, ou encore sur les pommeaux de douche.

Pourquoi l’eau douce est-elle meilleure pour les tuyauteries ?

Un adoucisseur d’eau diminue le risque de pannes en plomberie et en chauffage.

C’est la garantie d’avoir aussi un chauffage de meilleure qualité, avec un rendement optimisé : c’est donc une source d’économies.

C’est la possibilité enfin de boire une eau saine, ou de prendre une douche 100 % hygiénique, sans microbes venant au contact de la peau ou des yeux.

Les effets de l’adoucisseur d’eau sur le linge

Effets du calcaire sur les vêtements

Le calcaire a de nombreuses conséquences néfastes sur les tissus, parfaitement connues. Tous ces effets sont d’ailleurs accentués au-delà de 25°c ! Effet mécanique

Le calcaire se présente dans l’eau sous forme de microcristaux agressifs et durs. Il suffit de penser au calcaire des coraux.

Il va ainsi attaquer les fibres, en se fixant entre elles et en diminuant l’espace libre : non seulement le textile va s’user plus vite, mais il va également perdre en souplesse, et lui donner un aspect rêche et irritant caractéristique.

Le vêtement est alors désagréable à porter, notamment pour les enfants et les seniors.

Effet esthétique

Le calcaire a un indice de transparence extrêmement faible. Il suffit de penser à la couche blanche opaque qui se forme sur les robinets ou dans une bouilloire électrique.

Cette fine pellicule, en se déposant sur le tissu des vêtements, atténue les couleurs, donnant aux habits un aspect terne.

Plus le tissu est épais ou de couleur foncée, plus le calcaire aura un effet visible. C’est pourquoi les jeans noirs finissent par présenter des reflets blanchâtres, les rendant moins beaux et résistants.

Effets du calcaire sur la lessive

Par réaction physico-chimique, le calcium et le magnésium peuvent neutraliser une partie de l’action de la lessive.

En effet, de nombreux détergents sont constitués d’agents tensio-actifs anioniques (ions négatifs). Or le calcium et le magnésium sont des ions positifs (cations), qui vont neutraliser les ions négatifs pour donner une charge nulle.

Le détergent perd alors énormément en efficacité, ce qui oblige à augmenter les doses de lessive… et donc les dépenses.

Entre une eau douce et une eau dure, il convient d’augmenter par deux la dose de détergent et même par trois si le linge est très sale.

Effets néfastes des adoucissants pour le linge

Pour éviter ces effets néfastes pour les habits, le réflexe est de mettre de l’adoucisseur : l’effet sur le linge est immédiat, il redevient souple.

Mais en contrepartie, ces produits ont eux-aussi des inconvénients : ils sont potentiellement allergisants, voire pour certains potentiellement toxiques (lorsqu’ils contiennent des phtalates notamment). De plus, lorsqu’ils sont évacués, et ils constituent des polluants pour la nature. Enfin, ils sont gras, et encrassent le tiroir de l’adoucissant et la machine, au risque de voir se développer des germes ou des champignons.

Avantages de l’eau douce pour le linge

En supprimant tous les effets délétères du calcaire sur la lessive du linge, un adoucisseur d’eau permet donc d’avoir des vêtements plus doux, plus beaux, plus résistants, plus sains, moins allergisants et irritants, et de faire un geste pour la planète.

Un adoucisseur d’eau permet de réaliser des économies

Même s’il consomme un peu d’eau, un adoucisseur permet de diminuer de nombreux couts.

En augmentant la durée de vie des appareils ménagers, parfois de 30 à 50 %, leur prix de revient est automatiquement diminué.

Des économies sur les factures énergétiques sont aussi générées grâce à un meilleur rendement des appareils protégés du calcaire, notamment dans la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Enfin, la consommation de produits ménagers (assouplissant et anticalcaire) devient inutile. Quant à la lessive ou le liquide de rinçage du lave-vaisselle, leurs achats peuvent être diminués par deux ou par trois.

Adoucir son eau pour un effet bien-être

Une eau douce, une peau douce

Si le calcium s’avère nécessaire pour les os, il l’est beaucoup moins pour la peau et les cheveux.

En effet le calcaire a un effet irritant et asséchant, qui nuit au teint et à l’éclat des cheveux. La peau devient alors plus sensible et nécessite plus de soins ou de crèmes hydratantes.

Ces soucis peuvent facilement être évités en faisant installer un adoucisseur d’eau.

Un adoucisseur, une eau saine

Moins de tartre, c’est une eau plus propre et plus saine, avec moins de risques de développement de germes.

Pour éviter ce fléau qu’est le calcaire pour la maison, les appareils, les vêtements et pour l’homme, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la meilleure solution.

C’est non seulement bon pour la santé, mais également pour le portefeuille !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis