Les différents types de chauffe-eau

Choisir son chauffe-eau est une décision importante lors de la rénovation ou la construction d’un logement neuf. De ce choix découlera le confort d’utilisation du logement en question. Les nouvelles avancées techniques et les nouvelles manières de chauffer son eau chaude sanitaire sont nombreuses et visent toutes à consommer moins d’énergie pour un rendement toujours plus important.

Nous vous proposons ici une comparaison des types de chauffe-eau pour vous aider à faire votre choix.

Tous ces types de chauffe-eau sont disponibles dans notre agence sur Dijon, Fixin et Marsannay-la-Côte.

Chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau au gaz est l’un des plus répandus en France. Il profite du faible coût de cette énergie malgré un coût d’installation plus élevé que pour un chauffe-eau électrique par exemple. Il devient donc intéressant à moyen terme pour le prix plus faible du gaz.

On peut séparer les chauffe-eau à gaz en deux grandes catégories en fonction des technologies utilisées. Nous vous les présentons ci-dessous :

Chauffe-eau à accumulation

Ce type de chauffe-eau gaz va, comme son nom l’indique, accumuler l’eau chaude en anticipation de son utilisation. L’eau chaude sera stockée dans sa cuve appelée ballon d’eau chaude. Dès que la température de l’appareil descend en dessous d’un certain seuil, le chauffe-eau se met en marche pour la remonter. C’est également ce qu’il se passe après avoir utilisé de l’eau chaude de ce ballon. Il ajoutera de l’eau froide dans la cuve et la chauffera jusqu’à la température attendue.

Cette solution de chauffe-eau gaz est plus économique qu’un chauffe-eau à production instantanée (voir ci-dessous), la taille de la cuve reste un élément déterminant.

La taille de la cuve d’un chauffe-eau gaz détermine sa capacité à fournir de l’eau chaude dans un certain temps, car il va prendre du temps pour la chauffer. Il faut donc bien prévoir la taille de cette cuve en fonction du nombre d’occupants du logement, du nombre de pièces d’eau et de l’utilisation des occupants du logement en eau.
Elle peut être facilement estimée par nos professionnels afin de vous permettre d’obtenir le chauffe-eau gaz parfait pour vos besoins et ceux de votre famille.

Chauffe-eau à production instantanée

À l’inverse du chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau à production instantanée va chauffer l’eau directement en fonction de vos besoins. Dès que vous tournerez le robinet pour avoir de l’eau chaude, le chauffe-eau se met en route pour la chauffer instantanément.

Cette solution présente le grand avantage de s’adapter à toutes les demandes en eau. Le chauffe-eau ne fonctionne que sur demande, même si les besoins en eau chaude sanitaire sur la journée sont élevés. Pas de limite d’eau chaude donc pour le chauffe-eau à production instantanée.

Mais cet avantage est aussi plus consommateur en énergie que le chauffe-eau à accumulation. La combustion instantanée du gaz implique une perte de rendement énergétique et donc un système plus énergivore.
Pour ce type d’appareils les petits volumes avec peu de nécessité en eau chaude sanitaire s’avèrent rentables par rapport à l’électrique sur le moyen et long terme en raison toujours des prix du gaz plus bas que ceux de l’électricité.

Chauffe-eau électrique

La deuxième énergie la plus utilisée en France pour l’eau chaude sanitaire est l’électricité par le biais du chauffe-eau électrique. Cette énergie est plus chère que le gaz mais les systèmes de chauffe-eau électriques sont bien moins cher à l’achat et à l’installation. Pour de nombreux d’entre eux, l’intervention d’un technicien spécialisé n’est parfois même pas nécessaire, impliquant évidemment un coût bien moindre à la pose.

Comme pour les chauffe-eau gaz, on peut séparer les chauffe-eau électriques en deux catégories : les chauffe-eau électrique à production instantanée et les chauffe-eau électriques à accumulation. Mais pour le cas des chauffe-eau électriques, les chauffe-eau instantanés sont réservés à de très petites surfaces comme les studios.

Il existe donc un autre critère extrêmement important lorsqu’il s’agit de choisir son chauffe-eau électrique : le système qu’il utilise pour l’élimination du tartre. Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne en fonction de ce que l’on appelle la dureté de l’eau. Plus une eau sera dure plus elle sera chargée en calcium et en magnésium qui crée le tartre, aussi appelé calcaire. Ce tarte va s’accumuler sur la résistance du chauffe-eau et lui causer des dégâts sur le long termes. Il est donc indispensable d’avoir un chauffe-eau équipé pour protéger sa résistance et assurer sa longévité.
Il existe deux grands types de technologies de protection de votre chauffe-eau électrique contre le tartre.

Résistance stéatite

Cette technologie consiste en un fourreau en acier entourant la résistance. Ainsi la résistance dans son fourreau ne sera jamais en contact direct avec l’eau et donc le tartre ne pourra pas s’y accumuler.
Cette technologie offre également l’avantage de pouvoir remplacer la résistance directement et sans avoir besoin de réaliser la vidange du chauffe-eau électrique au préalable.
Le prix des chauffe-eau équipés d’une résistance stéatite est plus élevé que pour un chauffe-eau équipé d’une résistance blindée avec anode.

Résistance blindée avec anode

L’anode est un système placé dans le chauffe-eau électrique qui va subir l’oxydation et l’usure à la place de la résistance. Ainsi dès que son usure atteint les 75% elle est changée afin de protéger le reste de la cuve. Il existe pour les chauffe-eau électriques trois types d’anodes :

  • L’anode en magnésium : elle dure en moyenne 3 ans en fonction de la durée de l’eau.
  • L’anode en titane : elle utilise un générateur qui est presque inusable. Grâce à des ondes électriques ce générateur va utiliser les minéraux présents dans l’eau pour sa protection. Mais elle ne peut pas être utilisée dans toutes les régions car elle demande une dureté de l’eau assez élevé pour pouvoir fonctionner.
  • L’anode hybride : elle utilise une anode en titane entourée de magnésium pour lui offrir une plus longue longévité.

Chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau utilise le même principe qu’une pompe à chaleur. On l’appelle l’aérotherme et il consiste à utiliser l’énergie sous forme de calories présente dans l’air pour permettre de chauffer votre eau sanitaire. Cette solution est très peu coûteuse puisqu’elle permet une économie de 50% d’énergie comparé à un chauffe-eau traditionnel.
Elle présente en revanche un encombrement assez important et nécessite une pièce où la température ne descend pas en dessous de 5°C sinon elle ne sera plus efficace. Les pièces comme les garages ou les abris de jardin non isolés vont donc nécessiter une gaine pour pomper l’air dans une autre pièce pour faire fonctionner ce système.

S’il est peu gourmand en énergie il devra être installé en complément d’une solution pour le chauffage. Mais si votre situation et vos besoins sont bien étudiés le chauffe-eau thermodynamique peut représenter une économie très importante en énergie sur le moyen et le long terme. Ainsi qu’un impact écologique très faible.

Chauffe-eau solaire

C’est le chauffe-eau le moins couteux en énergie puisque sa production d’eau chaude est gratuite. En effet le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Évidemment là encore il existe une grande disparité entre les régions. Un chauffe-eau solaire pourra être très efficace dans les régions du sud et pour un logement bien orienté. Il sera bien moins efficace dans une région profitant d’un ensoleillement moindre.

Cette technologie est également assez onéreuse et demande de grands travaux d’installation. Mais sur le long terme elle s’avèrera rentable. Il existe plusieurs possibilités pour installer des panneaux solaires pour un chauffe-eau sur votre toit.
L’intégration sur toiture : la plus simple. Les panneaux solaires sont placés au-dessus de la toiture existant sur une structure créée par un système d’accroches fixées sur la charpente et passant entre les tuiles. Il n’y a donc pas besoin d’enlever les tuiles de la toiture précédente pour installer les panneaux solaires.

L’intégration en toiture : pour cette solution plus esthétique, les panneaux solaires sont intégrés directement dans la toiture. Pour cela il faut retirer les tuiles. Les panneaux sont ensuite directement fixés sur la charpente.
L’installation en toit terrasse : pour cette solution, la structure pour les panneaux solaires est créée afin de leur offrir la meilleure orientation possible et ainsi maximiser son rendement et son efficacité.

Pour votre besoin en chauffe-eau ou pour des conseils sur votre prochain logement, nous vous accompagnons par téléphone, en visio conférence ou en présentiel.

Contactez-nous pour plus de renseignements sur les chauffe-eaux.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis