Quels sont les meilleurs types de chauffage pour un logement ? 

Le chauffage est une donnée primordiale pour votre confort au quotidien. Cependant, en fonction de l’endroit où vous vivez (une maison individuelle ou un appartement), il vous sera conseillé d’opter pour un équipement de chauffage plutôt qu’un autre. 
Les experts chauffagistes de BF-DÉPANNAGE DIJON vous accompagnent dans vos démarches pour sélectionner le meilleur type de système de chauffage pour votre logement et vous donner toutes les informations essentielles. 

Sommaire :

  1. Quels sont les différents types / modes de chauffage qui existent en France ?

  2. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

  3. Comment bien choisir son système de chauffage ?

  4. Quel est le meilleur chauffage pour quel logement ?

Quels sont les différents types / modes de chauffage qui existent en France ?

comparatif des systèmes de chauffage, lequel est le meilleur ?
Comparatif des appareils de chauffage

Si le fioul était encore, il y a quelques années, une énergie couramment employée par les ménages pour le chauffage, celle-ci est désormais reléguée au profit du gaz naturel. Cette énergie équipe les modèles de chaudière à condensation les plus récents. La raison de cette évolution est simple : le gaz naturel est moins polluant que le fioul. 

La chaudière au gaz à condensation peut être installée aussi bien dans une maison que dans un appartement. Elle fonctionne selon le principe de la récupération d’énergie, ce qui veut dire qu’elle ne se contente pas uniquement de brûler du gaz pour produire du chauffage dans votre logement, mais récupère autant que possible les énergies produites lors de la combustion de l’énergie fossile (les fameux « condensats »). Ainsi, avec une chaudière gaz à condensation, vous obtenez un rendement capable d’atteindre près de 110%, avec des économies pouvant aller jusqu’à 25% sur votre facture annuelle de chauffage. 

D’autres systèmes de chauffage sont performants, comme les pompes à chaleur. Ces systèmes sont à l’heure actuelle, ceux qui proposent le meilleur rendement possible tout en préservant au maximum l’environnement. Dans la plupart des cas, la pompe à chaleur prélève les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement. Résultat : un coefficient de performance qui peut très rapidement atteindre 4 dans le cas d’une PAC air/eau. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Bien évidemment, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.  

  • La chaudière au gaz à condensation doit être impérativement raccordée au gaz de ville pour fonctionner. Dans certains cas, des travaux d’aménagement seront nécessaires, de manière à réaliser un conduit d’évacuation des fumées adéquat. Vous noterez au passage le caractère indispensable de l’entretien annuel, qui doit être impérativement réalisé par un professionnel, idéalement, celui qui vous a installé la chaudière. Vous constaterez assez rapidement d’une année sur l’autre les bénéfices d’une telle installation. 

  • Pour les pompes à chaleur, les mêmes « difficultés » se posent. On pourra d’abord évoquer le caractère couteux de l’investissement : une pompe à chaleur air-eau est plus chère à l’achat qu’une chaudière « classique » au gaz. On estime que le prix moyen d’un équipement tourne autour de 8 000, et jusqu’à 20 000 euros dans certains cas. Ensuite, votre pompe à chaleur ne peut fonctionner correctement que si votre logement profite d’une bonne isolation générale. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez le moindre doute à ce sujet, des travaux de rénovation seront probablement à envisager, et viendront se rajouter à votre investissement de départ.  

Que l’on se rassure : de nombreuses aides existent pour accompagner les ménages dans leur transition écologique. Si vous êtes sur la région dijonnaise, que vous souhaitez entretenir, dépanner ou installer un système de chauffage, consultez nos experts BF-DÉPANNAGE DIJON, ils répondront à toutes vos questions. 

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Pour choisir le système de chauffage correspondant le mieux à vos besoins, vous allez devoir considérer certains critères essentiels.  

Selon la surface totale de votre logement

Vous devrez vous rapprocher d’un modèle de chaudière ou d’un autre, ce qui fera plus ou moins évoluer votre facture d’achat. Une pompe à chaleur air-eau, par exemple, peut couter de 65 € TTC à 90 € TTC par m² chauffé.  

Étudier la composition de votre foyer

À partir de 4 personnes, on aura tendance à privilégier l’achat d’une chaudière de 24kW au minimum. 

L’isolation générale du bâti

Une mauvaise isolation oblige votre système à produire davantage d’énergie pour vous chauffer, ce qui ne peut que ruiner vos efforts pour faire baisser votre facture annuelle. Vérifiez par exemple que vous disposez de fenêtres double-vitrage, de manière à ce que l’énergie générée par le modèle de chauffage ne soit pas inutilement perdue vers l’extérieur du logement. 

Si vous résidez dans un appartement

Vous devrez également vous pencher sur l’orientation de votre logement, sa position (est-il situé entre deux appartements ? Sous les toits ? Dans un angle du bâtiment ?), le volume à chauffer ainsi que le niveau d’isolation général. De cette manière, vous parviendrez mieux à calculer la puissance de chauffage dont vous avez besoin (surtout si vous souhaitez également produire de l’eau chaude sanitaire !). 

Quel est le meilleur chauffage pour quel logement ?

Maintenant que nous avons passé en revue un certain nombre de critères techniques, il convient de regarder quels sont les types de chaudières adaptés selon la nature de votre habitation. D’une maison individuelle à un appartement, vous n’utiliserez pas exactement le même appareil de chauffage !  

Une maison peut normalement accueillir sans difficultés une chaudière au gaz à condensation ou une pompe à chaleur, à définir selon la région et la nature-même de la construction (dans certains cas, lorsque l’évacuation n’est pas présente, l’installation d’une ventouse pourra s’avérer nécessaire). Cet équipement sera de préférence placé à distance des lieux de vie de la maison, par exemple dans une dépendance ou dans le garage.
Dans une maison individuelle, on pourra procéder à l’installation d’une chaudière au sol. Ce qui n’est pas aussi évident dans un appartement, où l’on aura tendance à installer une chaudière murale.
L’avantage de ce mode d’installation est de libérer de la place au sol. Elle pourra donc être installée dans une salle de bain ou dans une cuisine, du moment que le raccordement au gaz naturel ou GPL reste possible. La puissance d’une chaudière gaz à condensation compacte en position murale reste cependant limitée à 25 kW en général. C’est ce qui la rend moins pertinente pour une installation dans une maison dotée d’une grande surface habitable. 

La pompe à chaleur peut également faire l’objet d’une installation dans un immeuble collectif, sous conditions. En effet, la pose comprend la mise en œuvre d’une unité extérieure, qui va forcément modifier la façade de l’immeuble et générer des nuisances sonores, même minimes. N’hésitez pas à informer vos voisins de vos intentions. Si vous êtes en copropriété, vous devrez obtenir leur accord et si vous êtes uniquement locataire, vous devrez solliciter l’approbation de votre propriétaire. 

Vous en savez désormais plus sur les différents modes de chauffage écologiques et économiques qui existent sur le marché.  Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, le processus d’achat et de réflexion est régulièrement le même : vous devez apprécier la puissance de votre nouvelle installation de chauffage selon plusieurs critères essentiels, de manière à ne pas vous retrouver avec un équipement mal configuré à l’origine.  

Notez bien que, quel que soit votre situation personnelle, vous pouvez disposer d’une aide au financement adaptée de manière à soulager quelque peu l’investissement de départ !  

Vous avez d’autres questions ? Contactez nos experts du chauffage BF-DÉPANNAGE DIJON, ils répondront à vos besoins de manière personnalisée. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis