Panne de sa pompe à chaleur (PAC) air/air : Qui contacter pour un dépannage ? Que faire pour la réparer ?

Panne de sa pompe à chaleur (PAC) air/air (appelée également climatisation, clim ou climatiseur réversible) : qui contacter pour un dépannage ? Que faire ?  
Vous possédez une pompe à chaleur air/air et vous souhaitez améliorer sa durée de vie et éviter les pannes ? On vous explique comment ce système de chauffage fonctionne, les dysfonctionnements les plus fréquents qu’il peut rencontrer et les solutions qui s’offrent à vous (dépannage et entretien). 

Sommaire :

  1. Comment fonctionne une PAC air/air ?

  2. Les avantages de la PAC air/air

  3. Les pannes les plus fréquentes sur les pompes à chaleur air/air

  4. Comment entretenir une pompe à chaleur air/air ?

Comment fonctionne une PAC air/air ?

La pompe à chaleur aérothermique est un système de chauffage qui a pour fonctionnement d’utiliser l’air. Une unité placée en extérieur y ponctionne des calories grâce à la présence d’un fluide frigorigène. Ce fluide est mis sous pression, se transforme en gaz et produit encore plus de chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée sous forme d’air chaud dans les pièces de votre maison via des ventilo-convecteurs.   

La PAC air/air est également appelée climatiseur réversible, car l’été, elle peut projeter de l’air frais. Son rendement est d’environ 300 % et, comme une PAC air/eau, elle n’offre plus de performances optimales en dessous de -10°.  

Climatisation, Pompe à chaleur : Installation et Remplacement PAC air air sur Dijon

Les avantages de la PAC air/air

La pompe à chaleur air/air fait partie des équipements de chauffage haute performance les plus populaires. Voici les principaux avantages qu’elle offre.  

Un confort thermique optimal 

La pompe à chaleur air/air offre un excellent confort thermique grâce à ses possibilités de programmation et son côté polyvalent. Air chaud, air froid, détecteur de présence, thermostat… vous pouvez tout gérer vous-même. 

Un rendement intéressant 

Le rendement de la pompe à chaleur air/air est en moyenne de 300 %. C’est moins que la pompe à chaleur air/eau, mais beaucoup plus que la chaudière gaz à condensation, qui est pourtant très performante.  

Un appareil facile à installer et à utiliser  

La pompe à chaleur air/air (ou climatisation réversible ) peut se greffer sans problème sur votre système de chauffage actuel. Vous n’avez besoin que de faire installer l’unité extérieure et les composants intérieurs par un professionnel, raccorder le tout, et votre appareil peut démarrer.
De plus, les sorties d’air de la pompe sont aussi bien adaptées aux grandes qu’aux petites pièces. 

Les pannes les plus fréquentes sur les pompes à chaleur air/air

Une PAC air/air est composée de divers composants (évaporateurs, compresseur, condenseur, détenteur). Or, tous ces éléments peuvent faire l’objet de pannes. Voici les plus fréquentes. 

La pompe ne fonctionne pas

Cette panne est très souvent liée à un problème électrique. Par exemple, votre disjoncteur a sauté ou la panne est généralisée. De même, il peut arriver que la pompe à chaleur soit en mode « off ». Il faut donc toujours vérifier ces deux éléments avant de faire appel à un dépanneur. 

La pompe est bouchée 

Il est très important de vérifier régulièrement les ventilateurs de votre unité extérieure. En effet, il peut arriver que des feuilles ou des branchages bouchent cette partie de votre appareil. Pour les ventilateurs intérieurs, prenez seulement garde à nettoyer la poussière pour éviter les baisses de performance. 

Le compresseur fait beaucoup de bruit 

Si votre compresseur est bruyant, c’est probablement dû à l’usure des composants de votre pompe à chaleur air/air. Cela peut également être un problème qui provient d’un excès ou d’un manque d’huile dans le système. 

Un message d’erreur s’affiche (problème électronique) 

En cas de problème de ce type, coupez votre pompe à chaleur, attendez quelques minutes, puis remettez-la en route. Si le message est toujours là, contactez un dépanneur chauffagiste. 

L’hélice de l’appareil est bloquée

On vous conseille de faire directement appel à un professionnel pour ce type d’intervention. En effet, si vous décidiez de débloquer vous-même l’hélice, vous pourriez détériorer la pompe ou vous blesser.  

Le système de tuyauterie a une fuite 

Dans le cas d’une fuite, vous pouvez peut-être colmater par vous-même. Mais si la fuite persiste ou est trop importante, il va falloir faire appel à un professionnel. 

Les problèmes liés au thermostat

Le thermostat est un accessoire très important pour bien gérer votre consommation d’énergie. Cependant, vous pouvez aussi rencontrer des difficultés avec cet élément. Il peut être mal réglé ou endommagé ou débranché. Il faut toujours le vérifier pour ne pas payer une intervention inutile sur votre pompe. 

Comment éviter les pannes sur une PAC air/air ?

Pour éviter les dysfonctionnements que nous venons de vous présenter, il est important de suivre plusieurs règles, notamment au moment de l’installation de votre pompe. 

Choisir le bon dimensionnement pour votre pompe à chaleur

Cette opération doit être effectuée par le professionnel responsable de l’installation de votre appareil.

Il s’agit d’une étude technique complète de vos besoins en énergie afin de régler la puissance de votre pompe. En effet, si elle est sous-dimensionnée, la pompe ne pourra pas couvrir l’ensemble de vos besoins énergétiques et s’usera plus rapidement. Si elle est surdimensionnée, les cycles de chauffe vont être plus courts et la pompe va s’arrêter et se remettre en marche trop souvent.

Résultat, votre compresseur va très rapidement s’user. 

Choisir le meilleur emplacement pour l’unité extérieure

Une pompe à chaleur a besoin de bonnes conditions météo pour fonctionner de manière optimale. Il est donc important de l’installer dans une zone où elle pourra profiter au maximum de températures clémentes, tout au long de l’année. Ainsi, évitez de la placer côté nord de votre habitation, car elle pourrait se couvrir plus facilement de givre. De même, favorisez un lieu à l’abri de la pluie et du vent. 

Souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel certifié RGE

Ce dernier élément est très important, notamment pour l’entretien de votre pompe à chaleur. La plupart des professionnels du secteur du chauffage proposent des contrats d’entretien. Ces contrats permettent de profiter d’interventions rapides et efficaces et d’un contrôle annuel (obligatoire) au meilleur tarif. Chez BF-DEPANNAGE Dijon, nous proposons ce type de contrat, alors n’hésitez pas à faire appel à nos services.  

Comment entretenir une pompe à chaleur air/air ?

En plus du contrôle annuel à effectuer par un professionnel, vous pouvez effectuer plusieurs actions quotidiennes pour entretenir votre pompe comme : 

  • nettoyer le filtre à air de son unité intérieure ;  

  • changer les filtres à charbon actif à peu près une à deux fois par an ;  

  • retirer les branchages et autres des ventilateurs de l’unité extérieure ;  
  • couvrir l’unité extérieure en cas déplacement pour plusieurs semaines ;  

  • dégivrer l’unité extérieure rapidement en cas de grand froid.

Vous avez maintenant toutes les infos pour procéder aux réparations (simples) et à l’entretien de votre pompe à chaleur. Si vous souhaitez signer un contrat d’entretien ou faire appel à un professionnel du secteur pour améliorer les performances de votre pompe à chaleur air/air, n’hésitez pas à nous contacter. Installation, entretien, dépannage, nous nous occupons de tout. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis