Pourquoi choisir la chaudière gaz à condensation pour votre logement ?

La technologie que l’on appelle « condensation » est aujourd’hui synonyme d’économie d’énergie pour de nombreux foyers. C’est pour cela qu’on la retrouve de plus en plus dans les installations neuves, de même qu’en rénovation au détriment d’énergies plus polluantes comme le fioul.
👉 Mais quel est le rendement réel d’une chaudière gaz à condensation et pourquoi choisir cet équipement plutôt qu’un autre ? Les équipes de chauffagistes de BF-DÉPANNAGE DIJON vous répondent ci-dessous.

Sommaire :

  1. Quelle est l’origine de la chaudière gaz à condensation ?

  2. Comment fonctionne une chaudière à condensation au gaz ?

  3. Comment installer une technologie gaz à condensation chez soi ?

  4. Quelles sont les modalités d’entretien d’une chaudière à haute performance énergétique ?

Un projet d’installation ou de remplacement d’appareil par une chaudière gaz à condensation dans les alentours de Dijon ?

Quelle est l’origine de la chaudière gaz à condensation ?

Les chaudières fonctionnant au gaz naturel ou au fioul utilisaient l’un ou l’autre de ces combustibles pour produire de la chaleur dans tout le logement. Les vapeurs produites par la combustion du carburant fossile étaient ensuite rejetées par un conduit vers l’extérieur du domicile. C’est cette déperdition de chaleur qui est aujourd’hui montrée du doigt par les pouvoirs publics, dans leur lutte contre le réchauffement climatique. Le marché de l’énergie s’est alors transformé, pour accueillir des technologies plus propres et respectueuses de l’environnement. 
 
En réalité, l’idée-même de « condensation » provient de la fin des années 70 et des deux chocs pétroliers survenus en 1973 et 1978. À cette époque, les prix du gaz et du fioul augmentent rapidement, avec pour conséquence une panique du côté des consommateurs qui utilisaient régulièrement ces énergies de chauffage. L’idée germe alors de concevoir un système utilisant moins de combustible, et optimisant au maximum les énergies disponibles. C’est aux Pays-Bas qu’un premier prototype de chaudière à condensation est présenté en 1979, avant d’être finalement adopté. Ce mode de chauffage se développera rapidement dans le pays, au point que 81% des foyers hollandais étaient équipés d’une chaudière à condensation à partir de 2001. Bien entendu, cette popularité ne cessera de prendre de l’ampleur, pour finir par retenir l’attention des pouvoirs publics français et de l’Union Européenne.

Adoptée à partir de 2009, la directive éco-conception imposera progressivement aux foyers d’utiliser un modèle à condensation, au lieu des systèmes classiques responsables d’une forte déperdition énergétique.

Comment fonctionne une chaudière à condensation au gaz ?

Techniquement, une chaudière gaz à condensation ne se contente pas uniquement d’utiliser les énergies fossiles pour fonctionner, comme le ferait une chaudière classique. Elle récupère littéralement les énergies contenues dans les vapeurs, produites par la combustion du carburant fossile. Cela est rendu possible grâce à l’inclusion dans le système de chauffage d’un échangeur-condenseur, en contact avec le circuit d’eau de chauffage. Ainsi, la vapeur contenue dans les fumées se condense sur l’échangeur, qui se charge ensuite de récupérer cette chaleur « latente ». Cette « nouvelle » source d’énergie permet de réchauffer l’eau du circuit de chauffage, pour les besoins du foyer en ECS (eau chaude sanitaire). Quant aux condensats (c’est-à-dire l’eau résultant de la condensation), ils sont évacués vers les égouts par le biais d’un raccordement spécifique. 
 
Ainsi, la récupération de la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des fumées permet d’atteindre un rendement record, généralement estimé autour de 92%. Mais certains modèles à condensation atteignent un rendement supérieur à 100% ! Ce calcul paraît à première vue irréaliste tient en réalité compte du PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Cet indice permet de mesurer la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’un combustible, sans tenir compte des énergies récupérées dans les fumées. Dès lors, pour déterminer les performances objectives d’une chaudière à condensation, il faudra utiliser le PCS (ou Pouvoir Calorifique Supérieur) qui tient compte à la fois du PCI et de la chaleur dégagée par la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées. 
 

Sachez qu’un appareil de type condensation est en mesure de réduire votre consommation de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard récente. Des performances qui peuvent rapidement atteindre les 30 à 40%, comparativement à une chaudière âgée de plus de 15 ans.

Comment installer une technologie gaz à condensation chez soi ?

L’installation d’un tel équipement dans le foyer implique plusieurs contraintes techniques :  

La pose d’un conduit spécifique permettant l’extraction des produits issus de la combustion sera nécessaire. Pour procéder, le technicien chargé de la pose pourra proposer plusieurs types d’installation : une ventouse horizontale placée sur le mur, une ventouse verticale placée au niveau de la toiture ou bien un tubage installé directement sur le conduit de votre cheminée. Notez que la plupart du temps, le conduit est en PVC, de manière à mieux résister aux attaques des eaux acides. Dans tous les cas, la pose d’une sortie « en ventouse » est obligatoire. 

  • L’évacuation des condensats représentent un volume d’eau important selon la conception et le type d’émetteur de chaleur, parfois, jusqu’à 4 litres/h pour une chaudière de 26 kW ! De manière générale, on aura tendance à rediriger vers le conduit d’eaux usées du logement, par l’entremise d’un conduit en PVC en mesure de résister convenablement aux attaques acides. Certains fabricants de chaudière proposent ainsi en option une solution de traitement des condensats indépendante : celle-ci se présente régulièrement comme un réservoir placé sous la chaudière, et contenant des billes capables de neutraliser le pH de l’eau avant sa mise à l’égout. 

  • La question du raccordement au gaz de ville. Elle ne sera qu’une formalité si vous résidez en zone urbaine. Si cela n’est pas possible, il reste la solution de raccorder votre chaudière au gaz propane, par le biais d’une cuve ou citerne de stockage. On estime généralement qu’une installation connectée au gaz naturel est moins encombrante, plus pratique et moins couteuse qu’une chaudière ayant recours à une citerne. Vous noterez tout de même que le raccordement de votre chaudière au gaz naturel par la société GRDF vous coutera aux alentours de 400 euros.

Quelles sont les modalités d’entretien d’une chaudière à haute performance énergétique ?

qui choisir pour l'entretien d'une chaudière gaz à condensation , checklist

La plupart des chaudières gaz à condensation sont réputées très performantes : elles bénéficient du label THPE (Très Haute Performance Energétique), qui garantit leur procédé de fabrication. Le label HPE qui courait il y a encore quelques années a été totalement absorbé par cette nouvelle certification, en application depuis 2018.  


Lire notre article dédié sur les avantages de la chaudière gaz à Très Hautes Performances Énergétiques.

L’entretien de votre chaudière de dernière génération ne pourra se faire que par les services d’une société disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Retenez bien ce critère en particulier ne serait-ce que pour des questions d’assurance. Il vous assure une prise en charge totale en cas de panne de votre équipement de chauffage indépendante de votre volonté. 

Pour le reste, le contrôle des principaux points de votre chaudière se fera de façon annuelle, comme n’importe quel système de chauffage classique. Le technicien se déplace à votre domicile, et s’assure ainsi que votre appareil délivre une pression correspondant à vos besoins. En cas de panne imprévue celui-ci est en mesure d’intervenir sur commande, selon les conditions fixées préalablement par votre contrat d’entretien. Aussi lors de l’installation, n’hésitez pas à souscrire à un ensemble de services comprenant notamment les interventions d’urgencerenseignez-vous auprès de BF-DÉPANNAGE DIJON

Vous en savez désormais un peu plus sur le mode de fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation. 
Si vous souhaitez passer rapidement à un mode de chauffage alternatif à condensation, notez que vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour bénéficier d’un certain nombre de dispositifs d’accompagnement financiers cumulables les uns avec les autres – parmi ces dispositifs : MaPrimeRenov’, mais aussi l’eco-prêt à taux zéro.
Ainsi, si le coût d’achat et de la pose d’une chaudière gaz à condensation peut paraître exorbitant à première vue, les aides des pouvoirs publics contribuent largement à atténuer la dépense. Certaines marques de chaudière utilisant les technologies les plus modernes se distinguent largement à l’heure actuelle, comme De Dietrich, Atlantic ou encore Saunier Duval. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis