Quel ballon d’eau chaude pour quelle habitation, pour quel logement ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau sert à chauffer l’eau de vos sanitaires. Une utilisation simple, mais qui n’empêche pas l’innovation. Modes de production d’eau chaude, alimentation de l’appareil, format, température… les modèles disponibles sont très nombreux. 
Pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins en eau chaude sanitaire, nous vous présentons les caractéristiques de tous les modèles du marché.

Les différents types d’installation de chauffe-eau

Avant tout, il est possible de classer les chauffe-eaux par leur type d’installation. En effet, il faut savoir que ce type d’appareil peut s’installer à peu près partout dans un logement, à condition de choisir le format adapté et de respecter les normes en vigueur. 

Le chauffe-eau vertical

Le chauffe-eau vertical est le meilleur choix dans la plupart des situations. La raison ? Cette installation offre un parfait équilibre entre performance et aspect pratique. Dans la plupart des cas, l’installation à accumulation peut être posée sur le sol, mais il peut également être accroché au mur. Unique inconvénient sa hauteur, qui peut être assez importante. Il ne convient donc pas aux logements avec une hauteur de plafond insuffisante.   

Le chauffe-eau horizontal  

Le chauffe-eau horizontal est l’alternative classique au modèle vertical. Il est par contre moins performant et nécessite 50 litres supplémentaires de capacité pour des besoins similaires. Plutôt encombrant, il se fixe au mur grâce à des pattes de fixation, et demande de respecter certaines normes d’installation (NF C15-100 sur les installations électriques à basse tension). Pour en savoir plus sur ce dernier sujet, assez complexe, n’hésitez pas à nous contacter.  

Le mini chauffe-eau

Beaucoup plus compact que ses concurrents, le mini chauffe-eau peut s’installer partout, notamment au plus proche de vos robinets. Dans la plupart des cas, il utilise un mode de production d’eau chaude instantané, ce qui permet de ne consommer que l’eau chaude que vous utilisez réellement, sa production et ses performances sont par contre un peu plus limitées qu’un appareil de taille conventionnelle.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de chauffe-eaux ?
➡️ Retrouvez notre article dédié sur ce sujet !

Les différents types de production d’eau chaude

En plus des types d’installation, les chauffe-eaux se classent aussi par mode de production d’eau chaude. 

Le chauffe-eau instantané

L’appareil instantané délivre de l’eau chaude directement. Elle est produite sur demande lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude. Ses avantages sont nombreux. Tout d’abord, il permet d’importantes économies d’énergie car l’eau de vos sanitaires n’est jamais chauffée en vain. Ensuite, comme il ne nécessite aucun ballon de stockage, il offre un gain de place intéressant. Pour les inconvénients, il présente un débit plus faible que celui d’un modèle à accumulation et il faut parfois attendre un petit moment avant que l’eau chaude ne parvienne jusqu’à vous.

Le chauffe-eau à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation est doté d’un ballon d’eau chaude qui conserve l’eau chauffée, souvent via une résistance. Sur ce modèle, l’alimentation peut se faire grâce au courant électrique, des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou une chaudière au gaz. Ses capacités de stockage sont bien supérieures et les technologies qu’il intègre permettent de faire de belles économies. L’unique inconvénient du chauffe-eau par accumulation est qu’une fois vidé il va falloir attendre un peu avant de pouvoir profiter d’une douche chaude (environ 6 heures).  

Les différents types d’énergie pour chauffe-eau

Dernier moyen de catégoriser les différents chauffe-eaux : leurs sources d’alimentation. Encore une fois, entre l’électricité, l’air et l’énergie solaire, il y a le choix.  

Le chauffe-eau électrique  

L’électricité est l’énergie la plus utilisée pour l’alimentation des appareils (environ 45 % des foyers français). Le fonctionnement des appareils électriques est très simple. Une résistance, alimentée par un courant électrique, chauffe l’eau de la cuve, puis cette dernière est envoyée vers vos robinets, à votre demande. Un ballon d’eau chaude électrique coûte entre 200 et 1 500 euros, ce qui en fait le modèle le plus économique à l’achat, même s’il n’ouvre pas de droits au dispositif MaPrimeRénov’. Pour une meilleure gestion de votre consommation électrique, vous pouvez également y installer un thermostat. 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil encore peu utilisé malgré ses avantages. Équipement hybride, il est composé d’un ballon d’eau chaude alimenté par une pompe à chaleur. Cette dernière récupère des calories dans la pièce où se trouve l’installation, puis les transfère dans le ballon. Grâce à ce système, vous pouvez diminuer par 3 votre consommation d’énergie.   
  
Sur le marché actuel, il existe deux types de chauffe-eau thermodynamique : le monobloc et le split. Dans le premier cas, les deux éléments matériels sont réunis. Si vous avez de l’espace, c’est donc la meilleure solution. Pour le split, la pompe et la cuve sont séparées. La première se trouve en extérieur, tandis que le chauffe-eau se trouve généralement dans la salle de bain pour une plus grande praticité.   
  
Pour un appareil de type thermodynamique standard, comptez en moyenne 2 500 euros. Cela peut sembler assez cher comparé à un chauffe-eau électrique, mais les économies d’énergie sont beaucoup plus importantes. De plus, il est possible de profiter d’aides au financement pour ces travaux de rénovation thermique.

Le chauffe-eau à énergie solaire 

La dernière solution n’est autre que le chauffe-eau à énergie solaire. Pour le faire fonctionner, il faut installer des panneaux solaires qui seront reliés à votre installation. Entre ces deux installations, de l’eau glycolée va faire des allers-retours afin de conduire la chaleur des rayons du soleil dans le chauffe-eau. Le chauffe-eau solaire est la solution idéale si vous recherchez en priorité l’indépendance énergétique et le respect de l’environnemental. Pour l’achat du matériel, vous allez devoir débourser aux alentours de 6 000 euros. Une somme importante, mais qui peut être diminuée grâce à différents dispositifs de financement.   

Le chauffe-bain au gaz 

Ce type d’appareil est un peu particulier car il utilise le gaz comme combustible pour chauffer l’eau d’une habitation. Généralement c’est modèle est instantané. 

Quel modèle de chauffe-eau pour votre logement ?

Maintenant que nous avons passé en revue toutes les offres de chauffe-eau du marché, voici un petit guide pour savoir quel modèle est le mieux adapté sur quelques cas concrets.  

Choisir son ballon d'eau chaude sanitaire : lequel choisir ?

Quel ballon d’eau chaude pour un appartement ?

Si vous vivez seul dans un studio ou un petit appartement, il est préférable d’opter pour un chauffe-eau instantané. En effet, ce type de modèle est plus économique, plus compact et pourra répondre à des besoins mesurés en eau chaude. Pour faire plus d’économies, vous pouvez aussi investir dans un appareil par accumulation, mais le modèle privilégié doit être adapté aux petits espaces, ce qui n’est pas simple à trouver. 

Quel ballon d’eau chaude pour 2 personnes ? 

Pour 2 adultes, le modèle sera différent en fonction de votre mode de vie. Pour les gros consommateurs d’eau chaude, vous conseille un modèle par accumulation (vertical si vous avez de l’espace sous plafond ou horizontal sinon). Le mieux, pour faire des économies, est d’opter pour un modèle thermodynamique d’environ 150 litres. C’est particulièrement un choix indiqué si vous êtes en maison et que vous pouvez disposer d’une pièce à part pour l’équipement.  

Quel ballon d’eau chaude pour une famille de 4 personnes  ?

Partons du principe que les besoins journaliers en eau pour un individu sont de 50 litres. Pour 4, dont 2 enfants, vos besoins en eau seront d’environ 200 à 250 litres par jour (voire beaucoup plus si vous aimez prendre des bains). Nous vous conseillons dans ce cas de choisir un chauffe-eau par accumulation qui possède au moins cette contenance. Pour faire des économies, vous pouvez également investir dans un chauffe-eau thermodynamique ou à énergie solaire, si vous vivez dans une région au climat doux. 

Synthèse sur les ballons d’eau chaude sanitaires

Vous avez maintenant une idée plus précise du modèle de chauffe-eau le mieux adapté à votre situation. Évidemment, pour trouver le produit parfait (technologie, taille, consommation), vous allez également devoir calculer plus précisément les besoins énergétiques de votre foyer. Une tâche difficile que vous pouvez accomplir en collaboration avec un professionnel du secteur. Alors, si vous souhaitez changer votre chauffe-eau pour un modèle plus économique et plus performant, pour une installation en toute sécurité par des professionnels du chauffage, contactez-nous dès à présent. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis