Quels sont les avantages d'une chaudière gaz à condensation ?

Parmi les équipements de très haute performance énergétique, les chaudières à gaz condensation font partie des plus populaires. Leur succès est principalement dû aux nombreux avantages qu’elles offrent. Rendement élevé, économie d’énergie, respect de l’environnement, large choix de modèle, aides pour l’installation… on revient sur tous ces aspects et on vous explique pourquoi il serait judicieux de choisir et d’investir dans ce mode de chauffage.

Sommaire

  1. Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

  2. Comment choisir une chaudière gaz à condensation ?

  3. Les avantages de la chaudière à gaz condensation

  4. Les inconvénients de la chaudière gaz à condensation

  5. Un encombrement important sans raccordement au gaz de ville

  6. Un entretien annuel contraignant

  7. Les alternatives aux chaudières gaz à condensation

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

Une chaudière à gaz condensation fonctionne selon un système en deux temps. Du gaz naturel provenant généralement d’un raccordement (ou d’une citerne individuelle) est acheminé jusqu’à la chaudière. Là, il est soumis à l’action d’un brûleur qui va créer une combustion et crée de la fumée. Celle-ci va chauffer le fluide colporteur qui va ensuite irriguer toute votre installation de chauffage (circuit d’eau chaude, radiateurs, plancher chauffant). Ensuite, la vapeur de combustion est récupérée par la chaudière qui va réutiliser la chaleur produite. 

Son pouvoir calorifique est plus élevé que pour une chaudière dite « classique » car l’appareil récupère les fumées produites lors de la combustion du gaz pour la compresser et rendre encore plus d’énergie dans votre logement. 

Comment choisir une chaudière gaz à condensation ?

Avant de choisir une chaudière gaz à condensation, il est important de se poser plusieurs questions.
Quels sont vos besoins énergétiques ? Quel usage souhaitez-vous faire de votre futur appareil ? De quel espace disposez-vous ? Les réponses à ces interrogations vous permettront de cibler plus précisément les modèles de chaudière susceptibles de vous correspondre.  

Évaluer vos besoins énergétiques 

Avant d’initier votre projet de rénovation thermique, il est important de bien évaluer vos besoins énergétiques. Ce calcul est plus complexe qu’il n’y paraît et doit prendre en compte : 

  • la qualité de votre isolation ; 

  • l’indice de température extérieur (ITE) de votre lieu de vie ;  

  • le volume de votre logement ;  

  • le nombre de personnes dans le foyer (pour une chaudière double service). 

Cette évaluation permettra à votre installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de bien dimensionner votre équipement afin qu’il corresponde parfaitement à vos besoins en énergie. Car si le dimensionnement n’est pas exact, vous risquez de surconsommer pour rien ou de ne pas produire assez de chaleur. 

Chaudière simple ou double service ? 

Une chaudière à gaz condensation peut produire de la chaleur ou produire de la chaleur et chauffer l’eau de vos sanitaires. Dans ce second cas, on parle de chaudière double service. Si vous souhaitez opter pour une chaudière double service, vous allez avoir le choix entre plusieurs modes de production d’eau chaude : par accumulation, micro-accumulation ou instantanée. 

Chaudière au sol ou murale ?

Une chaudière à gaz condensation peut être murale ou au sol. Les chaudières murales ont l’avantage d’être compactes, faciles à installer et économiques. En revanche, elles sont moins performantes et moins robustes. Au contraire, les chaudières au sol offrent une bien meilleure durée de vie et un rendement plus intéressant, même si elles sont plus onéreuses.  

Mais ce qui va déterminer votre choix entre les deux, c’est avant tout l’espace dont vous disposer. Si vous souhaitez une chaudière au sol, par exemple, il est indispensable que vous puissiez la poser quelque part où vous pourrez y avoir accès sans difficulté.  

Les avantages de la chaudière à gaz condensation

Avantages choisir chaudière gaz à condensation

Un rendement de plus de 100 % 

Le principal avantage de la chaudière gaz à condensation, c’est son rendement. Pour les meilleurs modèles, il correspond à 110 %, ce qui signifie que la chaudière produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce rendement très intéressant la classe dans les équipements Très Haute Performance Énergétique (THPE). 

30 % d’énergie consommée en moins

Conséquence de son rendement, la chaudière gaz à condensation permet de faire 30 % d’économies de plus qu’une chaudière classique grâce à son système de réutilisation de la vapeur. Un gain sur votre facture de chauffage qui est également dû au fait que le gaz reste à un prix stable, quand dans le même temps, le fioul est soumis au tarif irrégulier du baril de pétrole. 

Un impact « léger » sur l’environnement

Même si la combustion du combustible participe à l’effet de serre, le gaz de ville reste une source d’énergie relativement non-polluante, comparée au fioul, par exemple. De plus, comme la chaudière condensation réutilise une partie de sa propre production, elle limite sa consommation énergétique. 

Un plus pour votre confort thermique 

La chaudière gaz à condensation offre une diffusion homogène de la chaleur au sein des pièces de votre maison. Ainsi, avec ce type d’équipement, vous gagnez significativement en confort thermique et en qualité de vie. 

Un excellent rapport qualité/prix

Le prix d’installation d’une chaudière à gaz condensation se situe autour de 3 500 euros. Un investissement beaucoup moins important que celui nécessaire pour l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique. De plus, il est également possible de diminuer le coût de l’installation de votre chaudière grâce à différentes aides. Les principales sont MaPrimeRénov’ et la Prime énergie des fournisseurs d’énergie. Au total, vous pouvez économiser au moins 30 % du coût d’installation de votre équipement.  

Un très large choix de produits 

Dernier avantage, les fabricants de chaudière à gaz condensation offrent une très grande variété de produits à leurs clients. Chaudière au sol, murale, double service, au gaz naturel, au propane avec citerne… vous pouvez trouver un modèle de chaudière adapté à tous vos besoins. Par ailleurs, les tailles et les designs varient également entre les différentes marques, ce qui permet de proposer un encore plus large choix.  

Les inconvénients de la chaudière gaz à condensation

Malgré ces avantages, les chaudières gaz à condensation présentent quand même quelques inconvénients, même s’ils sont mineurs. 

Un encombrement important sans raccordement au gaz de ville

Premier inconvénient, le chauffage au gaz n’est principalement disponible qu’avec un raccordement au gaz de ville. Il est possible d’utiliser une citerne et du propane, mais le résultat final est beaucoup plus encombrant (et onéreux). Si vous n’avez pas accès au gaz de ville, il sera donc peut-être préférable de vous tourner vers une autre énergie.

Un entretien annuel contraignant

La législation impose un contrôle des chaudières tous les ans. Cet entretien permet d’éviter les pannes et d’optimiser les réglages et les performances, mais il représente un coût. Pour le diminuer, on vous conseille de signer un contrat d’entretien avec un professionnel compétent comme BF-DEPANNAGE. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’interventions rapides et gratuites et coûte généralement entre 80 et 150 euros par an. 

Les alternatives aux chaudières gaz à condensation

Bien que la chaudière au gaz condensation soit très performante, ce n’est pas l’unique équipement de chauffage disponible.  

La pompe à chaleur air/eau

La principale concurrente à la chaudière gaz à condensation est la pompe à chaleur air/eau. Son rendement est en moyenne de 400 % (COP de 4). De plus, elle utilise les calories de l’air comme source d’énergie, ce qui en fait un équipement de chauffage totalement écologique (malgré une légère consommation d’électricité). La PAC air/eau peut, tout comme la chaudière gaz à condensation, chauffer l’eau de vos sanitaires. En revanche, elle est inutilisable en dessous de certaines températures extrêmes (en dessous de -10°).

Et elle est aussi beaucoup plus onéreuse, puisqu’il faut compter, au minimum, 8 000 euros pour son installation. 

Les autres alternatives  à la chaudière gaz à condensation

La pompe à chaleur air/air présente un rendement un peu inférieur à une pompe à chaleur air/eau, car son fonctionnement est différent. Au lieu de chauffer l’eau de votre système de chauffage, de l’air chaud est directement insufflé dans les pièces de votre maison. Ne fonctionnant pas non plus dans un environnement trop froid, elle peut néanmoins projeter de l’air froid durant l’été.   
  
Parmi les autres alternatives à la chaudière gaz à condensation, on peut également citer plusieurs autres types de chaudière comme : 

  • la chaudière à bois ;  

  • la chaudière à gaz classique ;  

  • la chaudière au fioul/mazout. 

Mais ces 3 modèles restent moins performants et moins rentables que la chaudière gaz à condensation.  

 En définitive, la chaudière gaz à condensation reste, avec la pompe à chaleur air/eau, la meilleure solution de chauffage. À la fois économique, performante, écologique, pratique et polyvalente, elle présente des caractéristiques qui peuvent s’adapter à la plupart des foyers. Certes, il est préférable d’opter pour le gaz seulement si vous pouvez profiter d’un raccordement au gaz de ville. Mais si, après calcul, vous constatez qu’installer une citerne de propane est également rentable, cela peut aussi être une solution à envisager.  
Pour toute information complémentaire sur les appareils de chauffage comme les chaudières gaz à condensation, pour obtenir des conseils personnalisés sur votre système de chauffage ou pour nous proposer un projet de rénovation thermique, contactez les équipes de plombiers chauffagistes de BF-DEPANNAGE de Dijon.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis