Quels sont les problèmes récurrents des chaudières ?

Élément essentiel de la production de chaleur et d’eau chaude, une installation de chauffage reste soumise à de nombreuses contraintes mécaniques et thermiques. Il existe donc un certain nombre de problèmes possibles pour une chaudière, et certains nécessitent l’intervention rapide d’un chauffagiste, sur Dijon et sa région

Que faire si ma chaudière fait du bruit ?

Il convient de distinguer trois grands types de bruits : les bruits diffus ou par coups, les vibrations et les sifflements

Que faire si ma chaudière fait des bruits diffus ou par à-coups ? 

Pourquoi ma chaudière est bruyante ?

Toute la journée, une chaudière en bon état émet de nombreux sons, plus ou moins audibles.  
Rien d’anormal a priori, car la chaudière est un appareil de chauffage dynamique, où de l’eau circule, ce qui émet des sons. 
Pour savoir si la chaudière a un réel problème, il convient d’être attentif à l’apparition de nouveaux bruits, ou à une nette augmentation de leur intensité. 
 
La chaudière contient de l’eau, dont les mouvements vont être plus ou moins bruyants si sa circulation est trop rapide ou entravée par exemple par du tartre. 
Si l’eau est surchauffée ou en surpression, un mécanisme de condensation peut aussi se former au niveau du refroidisseur, entrainant l’éclatement des petites bulles d’eau brulantes, ce qui génère alors de petits bruits. 

Ma chaudière est bruyante : quelles sont les causes ?

Les différents bruits peuvent avoir des causes variées, et nécessitent souvent l’intervention d’un chauffagiste

Les principales causes de bruits dans les chaudières sont les suivantes : 

  • Circulation trop rapide de l’eau, associée à un problème de débit ou de pression. 
  • Entartrage de l’échangeur de chaleur, pouvant générer des phénomènes de turbulence de l’eau. 
  • Combustion mal réglée. 
  • Dysfonctionnement du groupe de sécurité, avec parfois un bruit de cliquetis. 
  • Problème de pression avec de l’air dans les canalisations, se manifestant le plus souvent par des bruits sourds dès qu’on utilise l’eau chaude. 

Quelles solutions pour une chaudière bruyante ? 

• Diagnostic chaudières sur Dijon 

Un expert chaudières de BF-DEPANNAGE DIJPN va vérifier différents paramètres pour effectuer le diagnostic, contrôler les paramètres de la chaudière, et déterminer la cause des bruits anormaux. 
En fonction de la raison, il solutionnera le problème avec l’intervention adéquate : modifier la vitesse du circulateur d’eau, détartrer ou désembouer le dispositif de chauffage, ajouter une régulation de pression, etc… 

• Qu’est-ce qu’un désembouage ? 

Au fil du temps, des boues magnétiques et des débris s’installent dans le circuit de chauffage. Ils sont dus à la corrosion de l’ensemble provoqué par l’eau chaude circulante (chaudière, tuyaux, radiateurs…). Le désembouage vise à nettoyer le circuit, pour que la circulation de l’eau redevienne fluide. Il existe différentes techniques, soit mécaniques (technique hydrodynamique où l’on injecte de l’air à haute pression dans le circuit d’eau), soit chimiques (injection d’un désembuant chimique pour nettoyer la corrosion, ou d’un stabilisateur pH pour la contrôler). 
Ce phénomène de corrosion est en partie lié à la qualité de l’eau de la commune (pH), au réseau et à vos propres tuyauteries. 
Lorsque le phénomène est connu et récurrent, un installateur BF-DEPANNAGE vous proposera de poser un désemboueur. 

Installées à Marsannay-la-Côte et Dijon, nos équipes connaissent bien les particularités de chaque commune des alentours : Ahuy, Arc-sur-Tille, Bellefond, Bretigny, Beaune, Brognon, Brochon, Chevigny-Saint-Sauveur, Chenove, Corcelles-les-Citeaux, Corcelles-les-Monts, Crimolois, Daix, Dijon, Domois, Fontaine-les-Dijon, Fixin, Hauteville, Longvic, Marsannay-la-Cote, Neuilly-les-Dijon, Norges-la-Ville, Nuits Saint-Georges, Ouges, Perrigny-les-Dijon, Plombieres-les-Dijon, Quetigny, Ruffey-les-Echirey, Saint-Apollinaire, Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Sennecey-les-Dijon, Varois-et-Chaignot, Velars-sur-Ouche et Vitteaux. 

Nous pourrons donc vous conseiller rapidement en fonction de notre expérience locale. 
Si vous faites couler de l’eau de votre radiateur, et que le liquide est fortement troublé, il est nécessaire d’intervenir rapidement. 

Que faire si ma chaudière vibre ?

Les vibrations d’une chaudière constituent un autre type de bruits anormaux, qui peut troubler le calme de votre maison voire votre sommeil. 
La première étape consiste à essayer de trouver la pièce responsable : il suffit de poser un tournevis à longue tige métallique à différents endroits et de coller son oreille sur le manche. La partie métallique va transmettre le son, rendant la pièce qui vibre plus audible. 
Il s’agit parfois d’un simple élément à régler, comme par exemple un collier de serrage. 

Dans tous les cas n’intervenez pas seul sur votre chaudière, et faites appel à un chauffagiste professionnel sur Dijon : une mauvaise intervention peut créer des dégâts supplémentaires et être finalement bien plus couteuse, en plus d’être dangereuse pour votre sécurité.  
Un entartrage excessif du corps de chauffe peut aussi occasionner des vibrations, de même qu’un défaut de vanne ou un problème de circulation d’eau. En cas de doute, contactez rapidement nos experts BF-DEPANNAGE

Que faire si ma chaudière siffle ?

Pourquoi ma chaudière fait des sifflements ?

Un sifflement dans votre chaudière est lié le plus souvent à une arrivée d’air anormale dans le système : 

  • un défaut de pression peut favoriser l’entrée d’air dans le circuit, 
  • un problème de débit incorrect peut là encore favoriser aussi l’entrée d’air dans les tuyaux. 

Sifflements dans votre chaudière : que faire ?

Trois pièces principales participent à un débit et une pression correcte : il convient donc de les contrôler. 

  • Le vase d’expansion régule les variations de pression, en fonction du volume d’eau. Si l’eau est chaude, le vase se dilate et inversement. 
  • Le corps de chauffe intervient sur la température de l’eau, et donc sur sa pression. 
  • Le circulateur régule le débit et intervient lui aussi sur la pression. 

Que faire si ma chaudière fuit ?

Pourquoi ma chaudière fuit ?

Une fuite dans une chaudière traduit un problème d’étanchéité du circuit, lié soit à un problème de pression de la chaudière, soit à des pièces défectueuses (entartrées, corrodées, etc…). 
Une surpression (au-dessus de 2,5 à 3 Bar, selon les modèles de chaudière) est normalement régulée par la soupape de sécurité, qui évacue alors de l’eau du système et crée de ce fait des “fuites” d’eau. 
Une sous-pression peut occasionner les mêmes signes, à cause notamment de la stagnation de l’eau, ce qui stoppe ou limite la circulation de liquide au sein du système. 

Fuites de chaudière : que faire ?

La première étape consiste à vérifier la pression au manomètre. 
Celle-ci est habituellement comprise entre 1 et 1,5 bar, mais diminue dans les étages. Il est ainsi possible d’identifier rapidement un souci de sous-pression ou de surpression. 
Dans tous les cas, il convient d’arrêter la chaudière, voire de couper l’arrivée l’eau pour éviter un (dégât des eaux). 
Il faut ensuite purger les radiateurs pour rétablir une pression correcte.  

Si le problème persiste, le recours à un professionnel expert chauffagiste est nécessaire. 

Que faire si ma chaudière ne chauffe plus ?

Pourquoi ma chaudière ne chauffe plus ?

Il faut d’abord vérifier que l’alimentation électrique ne soit pas défectueuse : en effet, toutes les chaudières ont besoin d’électricité pour fonctionner. 
Voyants, interrupteurs, fusibles et disjoncteurs doivent dont être contrôlés. 

Si ces derniers sont fonctionnels, la cause la plus probable est un souci de la thermo-sonde : une sonde de température défectueuse ne transmet plus les informations adéquates et empêche le déclenchement de la chaudière. Il est alors nécessaire de la changer. 

Ma chaudière ne chauffe plus : conduite à tenir

Si vous avez vérifié l’alimentation électrique le recours à un chauffagiste sur Dijon est impératif, pour un diagnostic précis et une réparation dans les règles de l’art. 

Que faire si ma chaudière s’arrête toute seule ?

Pourquoi ma chaudière s’arrête toute seule ?

Les chaudières sont habituellement pourvues d’un système de sécurité, qui se déclenche dès qu’il détecte une anomalie  (surchauffe, de risque d’incendie, de surpression…) 
En se plaçant en position sécurité, la chaudière s’arrête automatiquement. 
Si après une première tentative de redémarrage, la chaudière se remet en sécurité, n’insistez pas au risque d’endommager gravement le dispositif, et contactez votre chauffagiste. 

Conduite à tenir face à une chaudière s’arrêtant automatiquement

Il est impératif de détecter le défaut déclenchant la mise en sécurité. 

  • Problème électrique. 
  • Surchauffe ou surpression. 
  • Défauts de fonctionnement du brûleur ou du gicleur. 
  • Dysfonctionnement de la sonde température ou des électrodes. 
  • Encrassement du conduit d’évacuation. 

Selon le diagnostic, le technicien de BF-DEPANNAGE DIJON procédera aux réparations adaptées. Cela suppose souvent une révision de la chaudière avec ramonage du conduit d’évacuation. 

Que faire avec une chaudière qui ne démarre plus ?

Pourquoi ma chaudière ne démarre pas ?

Il peut s’agir d’une panne, d’une anomalie ou d’une mise en sécurité de la chaudière. 
De multiples causes de panne peuvent empêcher le démarrage de la chaudière : problèmes de surchauffe, de surpression, de combustion, de bruleurs, de gicleurs, d’obstruction de la tuyauterie ou de l’évacuation, etc… 

Contrôles à faire sur une qui chaudière ne fonctionne pas

Après vérification de l’installation électrique, le chauffagiste BF-DEPANNAGE va vérifier l’intégrité des capteurs thermiques et de pression, du clapet d’allumage, des arrivées d’air… 
Grâce à leur expérience et leur expertise, nos professionnels chauffagistes identifieront rapidement la panne de votre chaudière. 

Que faire si ma chaudière fume ?

Que faire en cas de fumées noires émanant de votre chaudière ? 

La présence de fumées noires traduit souvent un problème de mauvaise combustion et/ou de combustion incomplète, associé à un problème de gicleur, de bruleur ou dû à un mauvais entretien. La fumée noire se rencontre principalement sur les chaudières au fioul. 

Un chauffagiste saura vérifier dans ce cas l’adéquation entre la puissance de chauffe et le réglage du brûleur ou du gicleur. 

Il est important de faire rapidement la réparation, et ce pour trois raisons : 

  • ces fumées sont potentiellement toxiques, 
  • le dysfonctionnement peut engendrer d’autres problèmes sur la chaudière, avec le risque de réparations plus coûteuses, 
  • les fumées traduisent une baisse de rendement et donc du gaspillage énergétique. 

Que faire en cas de fumées blanches sortant de votre chaudière ? 

Comme les fumées noires, la fumée blanche peut venir d’un problème de combustion incomplète, notamment sur une chaudière gaz

La fumée blanche peut aussi correspondre à de la vapeur d’eau, surtout si elle s’évacue vers l’extérieur. Il s’agit alors le plus souvent d’un phénomène de condensation normal, résultant de la réaction entre l’air chaud de la chaudière et l’air froid extérieur. 
Pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une panne, le plus sage est néanmoins d’en parler à un de nos chauffagistes professionnels lors de l’entretien, ou par téléphone

En effet, la révision annuelle de votre chaudière, obligatoire, constitue la meilleure prévention pour éviter les problèmes les plus fréquents. Cela améliore les performances énergétiques et la durée de vie de votre appareil. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis