Qui choisir pour réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) air / eau ?

Vous venez de prendre livraison d’une construction immobilière neuve ou vous venez d’acquérir un logement qui comporte une pompe à chaleur air eau et vous aimeriez savoir comment l’entretenir
Sachez que cet équipement, doté d’un haut niveau de rendement, doit faire l’objet d’une révision annuelle au même-titre qu’une chaudière à condensation classique.
Pour cela, vous devez impérativement recourir aux services d’un professionnel certifié RGE, qui se chargera de contrôler les points les plus sensibles de votre installation.
Comment savoir si votre pompe à chaleur air-eau dysfonctionne et à qui faire appel en cas de besoin ?
C’est ce que nous vous proposons de voir ci-dessous.

Pourquoi entretenir une pompe à chaleur air-eau ?

Bien que votre pompe à chaleur soit plus économique et écologique qu’une chaudière utilisant des énergies fossiles, vous avez impérativement besoin de l’entretenir régulièrement. En effet, votre PAC est constituée de plusieurs éléments qui peuvent être soumis à diverses contraintes (court-circuit dû à une coupure de courant, humidité ambiante, formation de gel sur les parties extérieures, accumulation de feuilles et autres nuisances qui empêchent l’air de circuler, etc..).

Dans bon nombre de cas, vous aurez la possibilité d’intervenir vous-même, sans avoir recours systématiquement à un spécialiste.

Mais dans des cas plus sérieux ou le remplacement d’un élément est requis, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel certifié RGE, ne serait-ce que pour des raisons de conformité. Notez cependant que l’entretien annuel de votre pompe à chaleur n’est réellement obligatoire que si la charge du fluide frigorigène contenue est supérieure à 2 kg (ce qui correspond à peu-près à un appareil d’une puissance de 12 kW).

Les chauffagistes de BF-DEPANNAGE DIjon / Marsannay-la-Côte vous accompagnent pour tout entretien, révision ou maintenance de votre PAC air eau. Les équipes de techniciens sont qualifiées pour intervenir sur tout type de pompes à chaleur aérothermiques. Le rayon d’intervention s’étend dans les environs de Dijon et ses alentour dans un rayon de 40 kilomètres.

Comment entretenir votre PAC air-eau vous-même ?

Vous pouvez effectuer quelques gestes utiles au quotidien pour permettre à votre système de chauffage de durer plus longtemps

Dans un premier temps, vous pouvez recouvrir votre installation durant la période estivale, de manière à ce qu’elle ne s’encrasse pas. Si vous constatez que l’été est bien implanté dans votre région, vous aurez la possibilité de mettre votre PAC en mode « veille » ou « off » (ce qui vous permet également de réaliser des économies d’énergie). Le ventilateur de l’unité extérieure doit être également en parfait état de fonctionnement le reste de l’année : c’est cet élément en particulier qui amène les calories vers l’appareil, et qui peut faire l’objet d’une obstruction par l’accumulation de feuilles mortes et de branchages.insta
Aussi, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement les pales du groupe extérieur.

En ce qui concerne l’unité intérieure, vous pouvez également dépoussiérer les ventilo-convecteurs, et nettoyer les pales si nécessaire à l’aide d’une eau savonneuse.
Vous aurez aussi la possibilité d’intervenir vous-même sur le filtre à air, qui vous permet d’obtenir un air sain à l’intérieur de vos pièces à vivre : retirez-le environ une à deux fois par mois afin de le dépoussiérer.

Nous vous rappelons que si votre pompe à chaleur aérothermique contient une charge en fluide frigorigène supérieure à deux kilos, vous avez l’obligation de faire entretenir votre équipement une fois par an par un installateur professionnel – idéalement, celui qui s’est occupé de l’installation.

À quel moment faire intervenir un professionnel pour l’entretien ?

réglage Pompe à chaleur PAC air air climatisation réversible BF-DEPANNAGE DIJON

Il existe un certain nombre d’opérations de maintenance que vous ne pouvez pas réaliser seul, ou qui s’avèrent suffisamment délicates pour éviter toute expérimentation hasardeuse. Par exemple, votre système de chauffage air-eau a besoin d’une pression suffisante pour fonctionner (notion exprimée généralement en bar).

Or, le manque d’eau dans le circuit de chauffage peut entrainer une baisse de pression, ce qui peut conduire l’appareil à se mettre en mode « sécurité ». Dans ce cas, un remplissage complémentaire du circuit de chauffage peut avoir son intérêt.

Seul votre technicien qualifié connaît la composition du fluide frigorigène qui doit être utilisé, et la quantité nécessaire à injecter en fonction de l’emplacement des deux blocs. D’une manière générale, sachez que le contrôle de l’étanchéité doit se faire tous les ans obligatoirement si vous disposez d’une pompe à chaleur contenant 2kg de fluide. Le renouvellement du fluide doit quant à lui se faire tous les 5 ans environ.

Également, lorsque votre installation de chauffage air-eau est trop âgée, le démontage et le recyclage doivent être pris en charge par un professionnel. En effet, le fluide frigorigène doit faire l’objet d’un traitement auprès d’une filière spécifique, car son impact sur l’environnement est réel.

Quel est le coût d’une intervention d’un professionnel ?

Si vous constatez une fuite de liquide sur votre installation, contactez immédiatement un professionnel qualifié. Ici, le coût de l’intervention dépend avant tout de la quantité de fluide à remplacer – comptez généralement entre 150 et 500 euros HT par kilogramme de fluide remplacé. Par exemple, l’entretien d’une PAC air-eau contenant moins de 2 kg de fluide vous coutera approximativement entre 100 et 300 euros. Au-delà de 2 kg, l’entretien de votre PAC est obligatoire et les prix sont légèrement plus bas, entre 100 et 250 euros.

Sachez également qu’un système de forfait peut être établi pour l’entretien de votre PAC résidentielle air-eau basse température : les prix minimum s’établissent autour de 180 euros et peuvent aller chercher jusqu’à 350 euros dans certains cas.

Quels sont les avantages d’un contrat de maintenance annuel ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau au quotidien, le mieux est encore de confier l’entretien ponctuel et obligatoire à une entreprise spécialisée. Dans ce cas, la réalisation d’un contrat de maintenance pour PAC air eau est une étape essentielle, avec l’assurance d’une visite annuelle d’un technicien – les visites de contrôle peuvent même se faire deux fois par an dans le cas d’une pompe à chaleur réversible (pompe à chaleur air air également appelée climatisation réversible).

Ce faisant, sachez que le coût moyen d’un contrat évolue selon les entreprises, et selon le type d’intervention effectué à votre domicile. On peut toutefois relever que le prix moyen d’une intervention sur une pompe à chaleur est de l’ordre de 150 euros par an.

Tout peut dépendre du nombre d’unités intérieures dont vous disposez dans votre logement.

L’entretien d’une pac air-eau, une donnée essentielle

Vous pouvez constater à travers les quelques lignes ci-dessus l’importance d’entretenir régulièrement votre installation de chauffage écologique et économique. Un contrôle régulier du dispositif vous permettra ainsi d’éviter de nombreux écueils, comme une baisse de pression du système, un risque de casse ou de surconsommation. Dans tous les cas, dites-vous bien qu’un équipement de chauffage en mauvais état contribue à augmenter votre consommation d’énergie – et donc, votre facture annuelle dans le même temps.

En faisant vérifier votre pompe à chaleur par une entreprise de proximité, vous lui assurez une plus grande longévité, et vous conservez dans le même temps de bonnes performances énergétiques.

Le rejet éventuel du fluide frigorigène (assimilé à un gaz à effet de serre), peut constituer également un danger pour l’environnement. Vous avez donc intérêt à ce que votre équipement de chauffage à haut rendement demeure en bon état de fonctionnement tout au long de l’année.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis