Une pompe à chaleur air eau (PAC), c'est quoi ?

Par souci écologique ou pour réduire vos factures de chauffage vous voilà décidé : vous allez remplacer votre chaudière au fioul vieillissante par un système de chauffage plus performant, plus économique et plus propre. Oui, mais… que choisir ?
La pompe à chaleur (PAC) air/eau est l’une des options les plus intéressantes pour remplacer votre ancienne installation de chauffage. Fonctionnement, avantages, inconvénients, installation, entretien et aides financières disponibles : on vous dit tout !

Pourquoi choisir une PAC air eau ?

Les pompes à chaleur allient performance, économies d’énergie et diminution de votre impact environnemental. Les modèles air/eau utilisent les calories de l’air extérieur – gratuites – pour alimenter un circuit de chauffage. Ce type d’installation comporte de nombreux avantages :

  • possibilité d’installation dans tout type de logement, en maison comme en appartement (après accord de la copropriété) ;
  • installation en neuf comme en rénovation ;
  • compatibilité avec tout système de chauffage hydraulique existant ;
  • chaleur douce et uniforme dans tout l’habitat ;
  • possibilité de coupler chauffage et production d’eau chaude sanitaire ;
  • fortes économies d’énergie (jusqu’à 1000 euros par an par rapport à une chaudière au fioul, par exemple) ;
  • nombreuses aides à l’installation ;
  • système de chauffage écologique ;
  • installation simple ;
  • durée de vie supérieure à 17 ans en moyenne.

Vous voulez comprendre comment fonctionne une PAC air eau ? Vous résidez sur Dijon et ses alentours ?

Une pompe à chaleur air eau, comment ça marche ?

La PAC fonctionne selon le principe de l’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle capte les calories de l’air pour les transformer en énergie. Celle-ci est alors transmise à votre circuit de chauffage, ainsi qu’éventuellement à votre ballon d’eau chaude thermodynamique.

Ce processus se déroule en quatre étapes :

  1. le fluide frigorigène puise les calories de l’air extérieur et passe de l’état liquide à gazeux grâce à un évaporateur ;
  2. un compresseur électrique collecte le gaz et le fait monter en pression ;
  3. un condenseur transforme le fluide en vapeur à haute pression, qui transmet sa chaleur au circuit de radiateurs ou au plancher chauffant ;
  4. un détendeur fait baisser la chaleur et la pression du fluide, et l’évaporation marque le début d’un nouveau cycle.
Schéma-pompe-à-chaleur-Air-Eau
Schéma du fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau au sein d’une habitation

Quels sont les différents modèles de PAC air eau ?

On distingue deux types d’installations :

  1. les pompes à chaleur monobloc, qui se composent uniquement d’une unité extérieure assurant à la fois le captage des calories et la distribution dans le réseau ;
  2. les appareils bi-bloc, dans lesquels le départ du circuit hydraulique est assuré par une unité intérieure installée dans l’habitation.

Quel que soit le modèle choisi, la PAC air eau fonctionne grâce à un moteur électrique.

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air eau ?

Tout d’abord, sachez que la PAC seule suffit à chauffer votre habitation et à assurer la production d’eau chaude sanitaire dans la majorité des cas. Cependant, si vous vivez dans une région où la température chute régulièrement en-dessous de -5°C, un chauffage d’appoint ou un système hybride peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à nos chauffagistes.

Le rendement d’une PAC air eau est exprimé par son coefficient de performance (COP), qui représente le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’électricité consommée. Plus ce chiffre est élevé, plus les performances de la pompe sont importantes et moins elle est gourmande en énergie. Ainsi, une PAC affichant un COP de 4 génère 4 kWh de chaleur par kWh d’électricité consommée.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’installer une PAC  ?

Tout d’abord, le logement doit disposer d’un circuit de chauffage utilisant du fluide (et non de l’air) : plancher chauffant basse température, radiateurs ou ventilo-convecteurs à eau.

Ensuite, vous devez pouvoir installer le module extérieur de façon à ce qu’il offre des performances optimales, sans représenter une gêne. En effet, le fonctionnement de la PAC est assez bruyant et émet de l’air froid : il convient donc de la placer en dehors des espaces de vie – les vôtres comme ceux de vos voisins ! Pour protéger le moteur et prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, mieux vaut également l’installer à l’abri des courants d’air.

Enfin, il existe naturellement différentes marques de pompes à chaleur. Parmi les plus connues, citons Atlantic, Chaffoteaux, De Dietrich, ELM Le Blanc, Frisquet, Saunier Duval ou encore Viessmann. Pour connaître celle qui convient le mieux à votre projet, demandez conseil à notre équipe.

Quels sont les inconvénients de ce type d’installation ?

Comparées aux avantages, les contraintes des PAC sont assez minimes. Néanmoins, elles existent :

  • l’unité extérieure est assez volumineuses et peu esthétique ;
  • le bruit de fonctionnement peut être gênant ;
  • le rendement diminue lorsque la température extérieure est très basse ;
  • le coût d’investissement est élevé (mais donne cependant droit à de nombreuses subventions).

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air eau ? 

Selon l’observatoire des énergies renouvelables, les pompes à chaleur se sont démocratisées et en 10 ans, leur coût a baissé de 16 %.
Reste que l’investissement demeure conséquent : entre 6 500 et 18 000 euros en moyenne, pose comprise, suivant la puissance choisie et l’ajout ou non d’un chauffe-eau.

Cependant, avant de renoncer au remplacement de votre vieille chaudière, prenez le temps de lire le paragraphe suivant…

Quelles aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Le gouvernement a exprimé une volonté claire d’accélérer la transition énergétique en France. C’est une excellente nouvelle, et pas seulement pour la planète ! En effet, l’installation d’une pompe à chaleur air eau ouvre droit à de nombreuses subventions qui la rendent bien plus accessible :

  • TVA à 5,5 % au lieu de 20 % ;
  • MaPrimeRénov’ : ce dispositif de l’État vous rembourse entre 2000 et 4000 euros sur le coût de l’installation (voir conditions sur le site du gouvernement) ;
  • aides des collectivités locales ;
  • certificats économies d’énergie (Primes CEE) : il s’agit d’aides diverses financées par les fournisseurs d’énergie, de carburant et de nombreuses grandes enseignes ;
  • chèque énergie ;
  • éco-prêt à taux 0 % (ou éco-PTZ).

Comment faire installer une pompe à chaleur Air eau ?

Pour bénéficier des aides et primes susmentionnées, une seule condition : faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette certification atteste des qualifications de votre chauffagiste et de son aptitude à vous conseiller la solution adéquate.

BF-DEPANNAGE Dijon est une entreprise reconnue pour nos connaissances et nos compétences de pointe dans le domaine des pompes à chaleur. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit !

Quel entretien faut-il prévoir pour votre PAC ?

Ce type d’installation est économe à l’usage comme à l’entretien. En effet, une révision bisannuelle (pour les modèles affichant 4 à 70 kWh de puissance) est suffisante. Réalisée par un professionnel qualifié, cette visite coûte environs 250 euros. Le reste du temps, il n’y a aucune maintenance particulière à prévoir.

La transition des énergies fossiles, coûteuses et polluantes, vers des sources d’énergie plus propres et plus économiques devient une nécessité. Assurant un confort thermique optimal, un impact environnemental faible et un coût de fonctionnement intéressant, les pompes à chaleur air eau ont tout pour elles. N’attendez plus pour passer au vert !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’une pompe à chaleur air eau ?

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis