Comparatif chaudière fioul vs chaudière gaz : les avantages du changement de chauffage

Depuis des années, le chauffage au fioul a mauvaise presse pour son double coût, économique et écologique.

Faut-il pour autant changer de chauffage, en réalisant enfin une conversion au gaz ?
Quels sont donc les avantages à passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz ?

Avantages et inconvénients de la chaudière au fioul

Avantages

Chauffer sans gaspiller

Le fioul se caractérise par un très haut rendement (aux alentours de 100 %). C’est-à-dire que 100 % du combustible acheté va générer la chaleur, avec très peu de déchets de combustion.
Mieux, certaines technologies permettent de récupérer la chaleur des fumées (déchets) pour préchauffer l’eau de chauffage, et accroître encore le rendement.
C’est le cas de la chaudière fioul à condensation.

Chauffer efficacement

Grâce à son rendement et sa qualité de chauffe, le fioul offre une excellente qualité de chauffage, avec une chaleur douce, enveloppante et facile à contrôler.

Inconvénients

Prix fluctuants

Le prix du fioul est directement corrélé à celui du pétrole, avec donc de grosses variations. Avec la crise du Covid19, les produits pétroliers ont chuté de près de 30% : certains particuliers se sont donc dépêchés de remplir leur cuve… avant l’été et les chaleurs à venir ! Ils ont donc immobilisé une grosse somme d’argent, sans même savoir ce que seront leurs besoins l’hiver prochain.
De plus, les produits pétroliers verront à terme leur prix augmenter, à plus forte raison si une fiscalité verte de type taxe carbone est mise en place. Or ce type d’investissement s’envisage sur 15 à 20 ans.

Il est impossible de prévoir quel sera le prix des produits pétroliers dans plus de 10 ans. Ce pari financier peut s’avérer risqué.

Bilan carbone néfaste

Le fioul est considéré comme l’une des sources de chauffages les plus polluantes. Son empreinte carbone et son rejet en gaz à effet de serre sont très mauvais pour la planète.
Il en est de même pour les particules fines.
C’est pourquoi même les modèles les plus performants, comme la chaudière fioul à condensation, ont été retirés depuis 2018 du dispositif de crédit d’impôt écologique CITE (remplacé depuis par MaPrimeRenov). La politique actuelle vise en effet zéro chaudière fioul d’ici 10 ans.

Chauffage encombrant

Alors qu’une chaudière au gaz peut bénéficier d’une installation murale, celle au fioul est obligatoirement fixée au sol. Que ce soit dans un garage, un sous-sol ou une buanderie, elle prend de la place. Dans les régions où le foncier est élevé, cette surface perdue aurait pourtant une vraie valeur : c’est une grosse moins-value en cas de vente.
De la même manière, la cuve à l’extérieur va prendre de la place : c’est parfois compliqué selon la topographie de certains terrains.

Gros investissement de départ

Une chaudière fioul coûte très cher à l’achat, en principe au moins 50 % plus cher que celle à gaz.
Sur les modèles les plus performants, type chaudière au fuel à condensation, ou chaudière fioul à corégénération, la facture sera même entre le double et le triple de celle d’une chaudière gaz basse consommation !

Avantages et inconvénients de la chaudière à gaz

Dans bien des cas, une installation de chaudière au gaz est préférable, car le ratio avantages/inconvénients s’avère bien meilleur.

Avantages

C’est une solution moderne et innovante

Associer une connotation ancienne au chauffage à gaz est une grosse erreur. Il existe en effet aujourd’hui différentes technologies, utilisant soit le propane, soit le gaz de ville, parfaitement adaptées à chaque besoin : eau chaude instantanée, micro-accumulation, ballon intégré, chaudière au gaz à condensation.
Comme chauffagiste gaz, BF-DÉPANNAGE intervient sur Dijon, Marsannay-la-Côte, Ahuy, Arc-sur-Tille, Bellefond, Bretigny, Beaune, Brognon, Brochon, Chevigny-Saint-Sauveur, Chenove, Corcelles-les-Citeaux, Corcelles-les-Monts, Crimolois, Daix, Dijon, Domois, Fontaine-les-Dijon, Fixin, Hauteville, Longvic, Marsannay-la-Cote, Neuilly-les-Dijon, Norges-la-Ville, Nuits Saint-Georges, Ouges, Perrigny-les-Dijon, Plombieres-les-Dijon, Quetigny, Ruffey-les-Echirey, Saint-Apollinaire, Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Sennecey-les-Dijon, Varois-et-Chaignot, Velars-sur-Ouche et Vitteaux.

Notre installateur est à même de vous expliquer si besoin les différentes possibilités techniques, et la technologie de chauffage semble la plus adaptée à votre logement.

C’est une solution pratique et peu encombrante

Offrant la possibilité d’un raccordement au gaz naturel, la chaudière à gaz ne nécessite pas une grosse cuve qui prend beaucoup de place.
De plus, une pose murale est parfois possible, libérant plus d’espace et de superficie : c’est donc un vrai gain de place et d’argent.
Enfin, la consommation se fait à la demande avec le gaz de ville, sans nécessité de faire des stocks et de gérer une cuve comme avec du fioul.

C’est très économique

Le coût d’installation est pratiquement 2 à 3 fois moins élevé qu’avec le fuel.
Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, le gaz est aussi un peu moins cher.
Le comparatif fioul-gaz va toujours dans ce sens.

D’autre part, il existe de nombreuses aides financières nationales et régionales, comme la Prime Energie (prime Conversion Chaudière) et MaPrimerenov, qui remplace totalement le CITE au 1er janvier 2021.
Depuis janvier 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose en effet une prime à la conversion des chaudières. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’une prime exceptionnelle, accrue pour les bas revenus, afin de remplacer leur vieille chaudière par une nouvelle plus performante comme les chaudières au gaz à très haute performance énergétique.

Pour favoriser la relance de l’économie, la fin du Coup de pouce Chauffage » a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.
La bonification est accordée aux opérations engagées jusqu’à cette date à condition que le demandeur des certificats d’économies d’énergie (CEE) soit signataire de la charte d’engagement dite « Coup de pouce Chauffage ».

C’est confortable

Le chauffage au gaz, très performant, assure un confort thermique idéal : la température est douce et homogène, parfaitement maitrisée, offrant un vrai petit cocon de chaleur et de bien-être.

C’est sûr

La législation impose une maintenance annuelle, ce qui permet de vérifier le bon état de la chaudière. C’est un gage complet de sécurité pour pas cher, le contrat de maintenance coûtant environ 110 à 150 euros par an.

C’est plus écologique

Tout en étant une énergie carbonée, le gaz peut être considéré toutefois comme une énergie propre comparée au fioul. On estime en effet les rejets à 300 g de CO²/kWh pour le fioul contre 274 g de CO²/kWh pour le gaz propane, soit environ 10 % de moins.
Une consommation réduite permet aussi un meilleur bilan carbone, tandis que la diminution du rejet de particules fines procure un vrai bonus écologique. C’est un moyen de se rapprocher d’une énergie verte, non polluante, à moindre coût.

Inconvénients

Cela produit des gaz à effet de serre

Le bilan écologique reste toutefois nettement meilleur que la chaudière au fioul, avec 10 % de gaz à effet de serre en moins environ.

Cela nécessite un entretien annuel

Si l’entretien régulier d’une chaudière fuel est conseillé, il est obligatoire pour le gaz. Cette faible dépense, de l’ordre d’environ 10 euros par mois, a en réalité un double avantage : c’est le gage d’une chaudière parfaitement sure mais aussi toujours performante.
En garantissant la performance, le rendement est assuré : c’est donc au bout du compte une source d’économies de dépenses énergétiques.

10 raisons pour changer sa chaudière au fioul pour une chaudière au gaz

  • 1. C’est moins cher à l’achat
  • 2. C’est plus économique à l’usage
  • 3. C’est plus performant et donc plus confortable
  • 4. C’est une solution plus complète et plus souple
  • 5. Ça prend moins de place
  • 6. C’est plus simple à installer
  • 7. C’est plus moderne
  • 8. C’est plus écologique
  • 9. C’est moins toxique
  • 10. C’est plus sûr pour la santé et pour la planète

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une chaudière gaz : les 5 raisons

Voici donc au moins 5 bons motifs de changer son type de chauffage.

  • 1. Ma chaudière fioul est ancienne et n’est plus performante
  • 2. Je veux anticiper la forte augmentation à venir du fuel
  • 3. J’ai peur ou je suis incommodé par une cuve remplie de fuel dans mon jardin
  • 4. Je veux diminuer ma facture de chauffage.
  • 5. Je veux protéger la planète avec un chauffage plus écologique, sans investir un montant trop onéreux.

En conclusion, passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz constitue toujours une très bonne opération.
Cette conversion au gaz s’avère en effet plus économique, plus sûre et plus responsable pour la planète.

Vous souhaitez passer d’un appareil au fioul vers un appareil au gaz ?

Vous habitez dans la zone géographique de Dijon ? Contactez-nous pour toutes opérations de conversions énergétiques.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis