Pourquoi procéder au ramonage d'une chaudière au gaz ?

Une solution de chauffage performante constitue un élément indispensable au confort d’une maison. Les chaudières au gaz permettent non seulement de chauffer les différentes pièces d’une habitation, mais également de produire de l’eau chaude. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est indispensable de procéder à leur ramonage.
Connue des professionnels chauffagistes sous le terme de maintenance annuelle, cette opération nécessite la prise en compte de différents éléments. Des obligations légales au choix du professionnel, en passant par le coût de l’intervention, nos équipes vous prodiguent de précieux conseils concernant le ramonage des chaudières au gaz.

Sommaire :

Le ramonage d’une chaudière au gaz : quel intérêt ?

Le ramonage ou maintenance, est une opération qui relève de l’entretien des équipements de chauffage. Il permet de prévenir d’éventuels dysfonctionnements et de prolonger la durée de vie de l’appareil. Parmi les principales raisons qui doivent inciter à procéder à l’entretien d’un équipement de chauffage au gaz, citons :

  • La sécurité : la cendre, les dépôts et la suie qui s’accumulent dans les conduits d’une chaudière augmentent la probabilité d’avoir de graves accidents, tels une intoxication au monoxyde, un risque accru d’explosions et d’incendies, etc.

  • L’écologie : l’intérêt de procéder au ramonage d’une chaudière au gaz réside également dans son impact positif sur l’environnement. Une installation de chauffage propre émet moins de rejets polluants dans l’atmosphère.

  • Les économies : le ramonage d’un conduit d’évacuation se traduit par une nette amélioration du tirage. Nos experts chauffagistes estiment qu’un rendement optimisé contribue à limiter la consommation de combustible entre 8 % et 12 %.

Est-il obligatoire de faire ramoner sa chaudière au gaz ?

Si le ramonage annuel d’une chaudière au gaz relève avant tout du bon sens, il s’agit également d’une obligation légale depuis 2009. Ce type d’installation est en effet encadré par les RSD (Règlements Sanitaires Départementaux). L’obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires.

C’est à l’occupant de la maison qu’incombe la tâche de faire ramoner la chaudière. Dans le cadre des logements collectifs, le ramonage est assumé par le syndic de copropriété. En ce qui concerne le choix du chauffagiste, la sélection du prestataire est libre. Une fois la maintenance effectuée, ce dernier est dans l’obligation de vous délivrer une attestation d’entretien.

Conservez-la précieusement (pendant au minium deux années) car elle apporte la preuve que l’entretien de la chaudière a bien été réalisé. En cas de sinistre, elle vous dédouane de toute responsabilité. Pour davantage de tranquillité, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien annuel.

Quand et comment ramoner une chaudière au gaz ?

Le ramonage d’une chaudière au gaz doit obligatoirement être effectué au moins une fois par an. La période idéale pour ce faire est le printemps. Il s’agit en effet de la saison où s’achève la période de chauffe. Vous pouvez aussi faire entretenir votre chaudière durant l’été. Nous vous déconseillons, en revanche, de faire ramoner une chaudière au gaz au cours de l’automne. À ce moment de l’année, les chauffagistes et ramoneurs sont souvent sollicités en prévision du retour du froid. En ce qui concerne les techniques de ramonage, celles-ci varient selon l’appareil de chauffage utilisé. Pour une chaudière au gaz, nos professionnels chauffagistes s’emploient à nettoyer le corps de chauffe, la veilleuse, l’extracteur ainsi que le brûleur.

Ils procèdent également aux réglages nécessaires et contrôlent les émissions de fumées ainsi que la combustion.

Qui contacter pour l’entretien d’une chaudière au gaz ?

Faire ramoner sa chaudière au gaz c’est bien, mais confier l’opération à nos experts chauffagistes agréés c’est mieux. Solliciter le savoir-faire d’un de nos professionnels habilités, c’est :

  • bénéficier du savoir-faire d’un spécialiste qui sait reconnaître les signes d’un dysfonctionnement et, ce faisant, prévenir les risques d’accidents ;

  • assurer le maintien du bon fonctionnement et des performances énergétiques de la chaudière grâce à une surveillance affinée ;

  • obtenir l’attestation d’entretien requise pour être en conformité vis-à-vis de la loi.

Combien coûte en moyenne le ramonage d’une chaudière au gaz ?

Si vous faites appel à un chauffagiste agréé, le prix moyen de l’intervention est estimé à environ 100 euros uniquement pour l’entretien. Pour le ramonage proprement dit du conduit d’évacuation de la chaudière, vous devez ajouter entre 30 et 50 euros. Si vous souhaitez vous simplifier la vie en souscrivant un contrat annuel de maintenance, prévoyez une somme comprise en 100 et 190 euros par an en fonction de votre équipement de chauffage. En contrepartie, les frais de main d’œuvre et les déplacements seront pris en charge.

Faire ramoner une chaudière au gaz est avant tout une obligation inscrite dans la loi française. Il s’agit d’une intervention qui répond autant à des impératifs de sécurité qu’à une prise de conscience environnementale. Réalisé par nos professionnels agréés, le ramonage de votre chaudière vous permettra aussi de faire des économies et d’améliorer votre confort intérieur.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis