Chaudière à gaz très haute performance énergétique (THPE) : comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?

Votre chaudière gaz ou fioul est ancienne, et vous souhaitez en changer rapidement pour bénéficier des derniers équipements de chauffage à haut rendement énergétique ?
Cela tombe bien, puisque le Gouvernement s’apprête à limiter l’utilisation du fioul et ce à partir de 2022. Le gaz, quant à lui, profitera encore d’un certain répit, ceci grâce aux dernières chaudières gaz THPE (Très Haute Performance Énergétique).
C’est de cette technologie dont il sera question dans notre article.
Focus sur ce type de chaudière et ses avantages avec les experts chauffagistes de BF-DÉPANNAGE de Dijon.

Qu’est-ce qu’une chaudière THPE et quelle différence avec une chaudière classique ?

Une chaudière dotée du label THPE profite d’un rendement énergétique supérieur à d’autres modèles. Ce label environnemental a été créé en 1978 par le Code de la construction et de l’habitation, à l’origine pour récompenser les bâtiments faisant la démonstration d’une performance énergétique élevée. Bien entendu, le label a évolué pour prendre en compte, à partir de 2009, les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, les systèmes de climatisation et d’éclairage.

Le label THPE englobe les chaudières dont l’efficacité énergétique saisonnière est susceptible d’atteindre sans encombre 92%. Ces équipements de chauffage sont réputés plus écologiques, car ils récupèrent la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz, de manière à l’utiliser ensuite comme une énergie pour la diffuser ensuite dans le foyer.

Vous souhaitez faire installer rapidement une chaudière au gaz à condensation chez vous ? Apprenez dès maintenant à faire la distinction entre le label THPE et HPE plus « classique ». Comme vous pouvez vous en douter à ce stade, le label THPE est légèrement supérieur au label HPE. En effet, une chaudière gaz à condensation labélisée HPE ne développe une efficacité énergétique saisonnière que de 90%.

Bien entendu, certaines chaudières au fioul à condensation sont capables d’atteindre ces performances, mais il convient de bannir définitivement cette énergie, à la fois polluante et dangereuse pour la santé.

Quels sont les avantages et inconvénients des chaudières gaz condensation THPE ?

Le principal argument en faveur des chaudières gaz THPE réside dans ses performances : vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction sur votre consommation d’énergie égale à au moins 20%. Ce qui signifie qu’à la fin de l’année, vous observez des résultats significatifs sur votre facture de chauffage.

Autre avantage : l’encombrement réduit de stockage

Enfin, vous noterez que ce genre d’équipement est parfaitement éligible à de nombreuses aides, qui vous aideront grandement à vous décider pour la pose et la configuration d’une chaudière gaz THPE, en réduisant considérable votre facture d’achat. Parmi les aides disponibles, on relève par exemple MaPrimeRenov’, la Prime Coup de Pouce Chauffage, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH et des collectivités locales, ou encore le taux de TVA réduit à hauteur de 5,5% (au lieu de 20%).

Pour le reste, on dira qu’il existe peu d’inconvénients au quotidien avec un tel équipement. Bien évidemment, un entretien annuel sera obligatoire et vous devrez très certainement faire face à certains imprévus tout au long de la durée de vie de la chaudière. Les pannes et dysfonctionnements pourront survenir à n’importe quel moment, d’où l’intérêt de souscrire à un abonnement entretien complet, comprenant des interventions d’urgence à votre domicile. Découvrez les contrats d’entretien pour votre chaudière gaz de BF-DÉPANNAGE de Dijon.

Quelles sont les aides possibles en 2021 pour l’installation d’une chaudière gaz THPE ?

Nous avons vu plus haut les aides principales existantes pour la pose et la configuration d’une chaudière gaz à condensation THPE. L’aide MaPrimeRenov’, par exemple, fusionne en réalité les caractéristiques de la subvention HMA (Habiter Mieux Agilité), et du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Ainsi, si vous entendez encore parler de ces deux aides en 2021, sachez que vous les retrouvez auprès du dispositif de financement MaPrimeRenov’, qui se veut plus simple et plus équitable.

Au début, cette aide était accessible aux ménages modestes, mais désormais en 2021 tous les foyers peuvent y avoir accès, sans aucune condition de revenus ! Aussi, sachez que si vous avez établi un devis à partir du 1er octobre 2020, vous pourrez bénéficier du dispositif et de ses conditions. En revanche, la demande d’aide ne pourra être formulée qu’à partir du 1er janvier de l’année suivante.

Prenons un exemple : si vous pensez disposer de revenus très modestes, vous serez concerné par la catégorie d’aide MaPrimeRenov’ bleu, dont le montant peut s’élever jusqu’à 1 200 euros. Pour les ménages aux revenus modestes (catégorie 2 – jaune), l’aide peut se monter jusqu’à 800 euros.

Autre aide majeure pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation THPE : la prime « Coup de pouce économies d’énergie », qui concerne principalement les dépenses liées à l’isolation du bâti et le chauffage de la maison.
À l’heure actuelle et tout comme la prime MaPrimeRenov’, l’ensemble des ménages peuvent bénéficier de cette aide sans condition de ressource.

Toutefois, pour calculer convenablement le montant de la prime, on tiendra compte des ressources de l’ensemble des personnes qui composent le logement. Autrement dit, plus les ressources sont faibles, plus le montant de la prime est élevé.

L’Eco-prêt à taux zéro s’adresse à tous les propriétaires sans condition de ressources, ce qui inclue notamment les propriétaires occupants, mais aussi les propriétaires bailleurs. Pour en bénéficier, vous devez simplement justifier que vous occupez votre logement au titre de résidence principale, et que celui-ci est achevé depuis plus de 2 ans, à partir de la date de début des travaux.

Le montant de l’aide dépend de la nature des travaux, mais peut faire l’objet d’un cumul avec d’autres aides, comme le CEE (Certificat d’Économies d’Énergie), MaPrimeRenov’ ou la TVA à taux réduit.

Comment faire entretenir ma chaudière à condensation gaz THPE ?

Même les équipements de chauffage de dernière génération n’échappent pas à une visite de contrôle annuelle. Cette visite vise à vérifier que les points vitaux de votre chaudière THPE sont en bon état de fonctionnement.

Pour cela, vous aurez nécessairement besoin de l’assistance d’un technicien chauffagiste qualifié RGE, travaillant idéalement avec une société spécialisée à proximité de votre domicile, ou opérant dans votre région. Au moment de la pose et de la configuration de votre équipement de chauffage, il vous sera certainement proposé la souscription à un contrat d’entretien annuel. A ce moment-là, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit, vous souscrivez à un abonnement « basique », vous permettant ainsi de bénéficier d’une visite annuelle obligatoire.

  • Soit, vous optez pour un abonnement plus complet, qui vous permet de profiter d’une intervention d’urgence en cas de dysfonctionnement de votre système de chauffage. Nous vous recommandons bien évidemment de souscrire à une telle solution, vous mettant ainsi à l’abri des imprévus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrats d’entretien pour la maintenance de chaudière à gaz THPE ?

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis