Désembouage et entretien d’une chaudière gaz : les conseils de professionnels

Votre chaudière au gaz nécessite un entretien régulier. Au moment-même de procéder à l’installation de votre nouvel équipement, et afin de maximiser sa durée de vie, il peut être utile de procéder à un « désembouage ».

En quoi consiste exactement cette technique et pourquoi votre circuit de chauffage a-t-il besoin d’un entretien ponctuel ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que l’embouage ? Quelques notions essentielles

  2. Le circuit de chauffage, victime de l’embouage et de l’entartrage

  3. Quels sont les phénomènes responsables des boues ?

  4. Quels sont les systèmes de chauffage concernés par l’embouage ?

  5. Quelles recommandations pour limiter l’embouage de la chaudière ?

  6. De l’intérêt d’installer un pot à boue avec votre chaudière

  7. Comment procéder au désembouage de votre chaudière ?

  8. Pour un désembouage réussi, faites appel à un professionnel

Qu’est-ce que l’embouage ? Quelques notions essentielles

Tout au long de son existence, votre équipement de chauffage vit sa propre vie : ce qui signifie qu’il peut être soumis à diverses contraintes qui peuvent, à terme, perturber son bon fonctionnement.

Certaines de ces perturbations sont tout à fait naturelles, et sont déclenchées par le mode de fonctionnement-même de votre chaudière. Le désembouage, finalement, permet d’intervenir efficacement sur ces désagréments.

Le circuit de chauffage, victime de l’embouage et de l’entartrage

Votre chaudière (gaz ou fioul) est reliée à un circuit de chauffage (le plus souvent réalisé à partir de métaux comme l’acier ou le cuivre), qui amène l’eau sanitaire dans les différents radiateurs de votre logement.

Par un phénomène d’oxydation progressif des métaux, des boues peuvent se former et s’accumuler dans les canalisations. Cette corrosion peut, à terme, entrainer une perte de performance de votre système de chauffage voire provoquer la détérioration de certaines pièces et causer de graves dysfonctionnements.

L’entretien de votre circuit de chauffage consiste dès lors en le nettoyage de tous les dépôts, par injection d’eau à haute pression à l’intérieur du circuit : c’est la technique du désembouage hydrodynamique.

Une autre solution consiste à injecter un produit désembouant dans votre réseau.

Dans ce cas précis, il faudra respecter un temps de pause de 24 à 48 heures, puis effectuer une vidange et un rinçage des radiateurs pour évacuer les derniers résidus de boue. Le but, finalement, est de limiter au maximum la détérioration de votre équipement et de prolonger sa durée de vie.

Quels sont les phénomènes responsables des boues ?

L’apparition des boues dans votre circuit de chauffage est régulièrement causée par trois phénomènes :

  • L’entartrage : l’eau qui circule dans votre réseau de chauffage peut contenir du calcaire, qui se dépose ensuite dans vos canalisations sous la forme de dépôts.
    Ces derniers réduisent ensuite le diamètre de vos canalisations. Notons que 1mm de tartre est susceptible de diminuer le rendement de votre chaudière de 5 à 10%.

  • La corrosion : ce phénomène est favorisé par la présence d’oxygène dans l’eau, responsable de la formation d’oxydes métalliques. Il peut aussi survenir en cas d’apport d’eau régulier, ou une porosité trop importante de l’installation.
    Les oxydes ont tendance à se déposer non seulement dans les canalisations mais aussi dans le circulateur – autrement dit, la pompe permettant la circulation de l’eau dans tout le réseau de chauffage.

  • Les micro-organismes ou « encrassement biologique » : des bactéries peuvent se développer et, à terme, boucher les conduits. Ce phénomène se produit plus souvent dans les réseaux à basse température, comme les planchers chauffants ou les installations n’ayant pas fait l’objet d’un entretien régulier.

Quels sont les systèmes de chauffage concernés par l’embouage ?

L’embouage concerne principalement tous les systèmes de chauffage fonctionnant à l’aide d’un circuit de chauffage central hydraulique (qu’il s’agisse d’un système individuel ou collectif par ailleurs).

Votre chaudière au gaz est donc directement concernée. A noter que les nouvelles chaudières sont particulièrement sensibles à la formation de boues et impuretés – notamment les chaudières à condensation de type HPE.

Le désembouage doit intervenir idéalement au moment de remplacer votre ancienne chaudière : c’est là que votre technicien peut intervenir sur le réseau de chauffage, la nettoyer et la protéger contre les impuretés.

Quelles recommandations pour limiter l’embouage de la chaudière ?

Pour prévenir au maximum l’embouage de votre réseau de chauffage, il peut être intéressant de comprendre comment celui-ci fonctionne, et quels sont les bons gestes à adopter.

Apprendre à connaître la qualité de votre eau

Pour limiter au maximum le phénomène d’embouage de votre réseau de chauffage, on utilisera systématiquement une eau de remplissage spécifique, ou « traitée ».

Vous l’aurez compris implicitement : l’eau qui circule dans votre circuit n’est pas ordinaire et ne provient pas du robinet : elle est étudiée pour protéger non seulement le producteur de chaleur (c’est-à-dire votre chaudière au gaz ou votre PAC) mais aussi la distribution (les tuyaux de chauffage par le sol, les pompes, etc…).

Pour plus d’informations sur la réglementation, on pourra s’orienter vers la directive SICC BT102-01, qui encadre la qualité de l’eau utilisée dans les installations de chauffage.

La qualité physico-chimique de l’eau de chauffage peut être mesurée par de nombreux paramètres : le potentiel hydrogène de l’eau ou PH, la dureté de l’eau (qui diffère beaucoup d’une région de France à une autre), la conductivité, les taux de fer chlorures et sulfates, ainsi que la présence de particules abrasives en suspension.

A l’heure actuelle, il n’existe aucune réglementation réelle en France, notamment sur la dureté de l’eau. Il faudra donc se référer aux préconisations des constructeurs, la plupart du temps.

Limiter les appoints d’eau dans le réseau

Nous l’avons vu : la formation de boues est souvent causée par la présence indésirable d’oxygène dans le réseau.

Or, de l’oxygène sera forcément introduit au moment d’effectuer un rinçage général, ou lors d’un appoint d’eau ou d’ajout de produit traitant.

L’eau de ville (non traitée au préalable) injectée dans le circuit de chauffage contient environ 10 mg d’oxygène dissous pour seulement 1 litre.

Une situation qui peut être à l’origine d’une oxydation, responsable d’une production de magnétite pouvant aller jusqu’à 35 mg. Il est donc essentiel de limiter au maximum les apports d’eau.

De l’intérêt d’installer un pot à boue avec votre chaudière

Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière, votre technicien peut vous proposer l’installation d’un pot à boue. Cet appareil est extrêmement utile pour capter les impuretés présentes dans l’eau, et pour éviter leur accumulation dans le réseau. Il a tendance à s’imposer progressivement avec les nouveaux modèles de chaudière à condensation, dont le corps de chauffe est réputé plus sensible aux boues.

Mais on pourra également le retrouver sur tous les appareils de chauffage dotés de circulateurs de classe A (haute efficacité énergétique), ou sur des chaudières installées en sous-sol par exemple.

Comment procéder au désembouage de votre chaudière ?

Il est fortement conseillé de faire faire son désembouage par un plombier-chauffagiste. Comme pour la plupart des entretiens d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, il est déconseillé de le faire soi-même.

Tout d’abord pour votre sécurité, en effet les systèmes de chauffage peuvent être dangereux, ils comportent pour certains des fluides toxiques.

Ensuite, vous risquez d’endommager votre appareil de chauffage. Si vous le bricolez vous-même, vous perdrez en durée de vie et il y a de fortes chances pour qu’aucun chauffagiste n’accepte d’entretenir l’appareil, de ce fait il ne vous sera pas possible d’avoir l’attestation de conformité de maintenance de l’appareil, élément obligatoire pour un dédommagement auprès de votre assurance en cas de sinistre.

Vous avez une question sur le désembouage ? Contactez nos équipes techniques !

Pour un désembouage réussi, faites appel à un professionnel

L’intervention d’un professionnel peut s’avérer indispensable en dernier recours, si vous rencontrez toujours des difficultés avec un désembouage de votre côté. Une intervention en urgence, en dehors de votre contrat annuel d’entretien, pourra vous coûter entre 300 et 450 euros en moyenne. Ce tarif comprend non seulement le déplacement mais aussi la main d’œuvre. Vous devrez ajouter à cela le prix des produits, ainsi que celui des pièces défectueuses. Ce genre d’intervention arrive lorsque la tuyauterie est très ancienne, ou si la procédure de désembouage est plus importante que prévue.

Bien entendu, vous avez tout à fait le droit de faire réaliser plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises, de manière à comparer les prix pratiqués. Si vous êtes locataire, notez bien que le désembouage ainsi que l’entretien de votre système de chauffage demeurent à la charge de votre propriétaire. Si vous devez faire intervenir en urgence un technicien, ou si vous avez-vous-même réalisé le désembouage, n’hésitez pas à lui adresser la facture.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis