Est-il pertinent d'éteindre sa chaudière lors d'un départ en vacances ?

Indispensable pour chauffer sa maison, une chaudière est cependant un dispositif qui consomme de l’énergie et peut peser lourd sur le budget.

Pour ne pas mettre à mal vos économies, peut-être avez-vous déjà songé à éteindre votre chaudière à certains moments de l’année, par exemple lorsque vous partez en vacances ?
Pour savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée, comptez sur les conseils avisés de nos experts chauffagistes.

Sommaire :

  1. Pourquoi éteindre sa chaudière lors des vacances n’est qu’une bonne idée en apparence ?

  2. Comment limiter la consommation d’une chaudière lors des vacances ?

  3. Quand procéder à l’entretien de sa chaudière ?

Pourquoi éteindre sa chaudière lors des vacances n’est qu’une bonne idée en apparence ?

À première vue, couper sa chaudière lorsque l’on s’absente pour quelques jours semble une option pertinente. En effet, inutile de chauffer une maison vide et de gaspiller de l’énergie pour rien.

Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples. Si vous pouvez laisser votre chaudière au repos durant la saison estivale sans risque pour votre installation, il n’en va de même l’hiver. L’eau contenue dans les canalisations risque de geler, provoquant ainsi des dysfonctionnements majeurs.

Lorsque les températures sont froides, il est donc préférable de laisser votre chaudière allumée. En outre, les paramètres de réglage seront conservés et vous n’aurez pas à faire appel à un technicien pour effectuer la reprogrammation de vos appareils.

Si les arguments suivants sont convaincants, reste cependant la question de la sécurité. Comme tout possesseur d’une chaudière, vous redoutez sans doute que se produise une fuite de gaz lorsque vous serez absent de votre domicile.

Ne craignez rien à ce sujet. Depuis 1996, toutes les chaudières incluent un dispositif de sécurité dans leur fabrication. Elles disposent notamment de sondes anti-débordement de fumée et d’un thermostat de sécurité surchauffe qui les stoppent aussitôt en cas de problèmes.

Comment limiter la consommation d’une chaudière lors des vacances ?

La solution à mettre en place pour réduire la consommation énergétique de votre chaudière lorsque vous êtes absent dépend avant tout du modèle.

Pour vous aider, nos équipes vous détaillent comment procéder pour chaque type de chaudière :

  • Un ancien modèle de chaudière au gaz dispose d’une veilleuse qui fonctionne en permanence et, de ce fait, consomme de l’énergie. Lors des vacances d’été, il est recommandé de la couper. Durant l’hiver, sélectionnez le mode « hors gel » de votre chaudière. Afin de protéger vos canalisations et vos radiateurs, sélectionnez également le mode « anti-gel ». Ces différentes fonctionnalités provoquent le déclenchement de la chaudière lorsque les températures descendent sous un certain seuil.

  • Les équipements de chauffage les plus récents ne sont pas pourvus d’une veilleuse. Il est inutile de les éteindre lors des vacances d’hiver. Réglez plutôt le thermostat à une température comprise entre 12 et 14°C. Si vous voulez éviter que la chaleur ne baisse trop dans votre habitation, vous pouvez le programmer à 16 °C. Si la température diminue de manière conséquente, vous serez en effet contraint de chauffer davantage à votre retour. La consommation d’énergie sera par conséquent importante.

  • Les modèles de chaudières dernière génération sont souvent pourvus d’un thermostat connecté. Ce dispositif simplifie la vie de l’utilisateur. Avec un appareil connecté, vous procédez au réglage du système à tout moment et en tout lieu depuis votre smartphone ou votre tablette. Reconnus pour leur performance énergétique, ces équipements permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une installation traditionnelle.

Quel que soit votre système de chauffage, veillez à toujours confier son entretien à l’un de nos chauffagistes agréés pour assurer son bon fonctionnement.

Quand procéder à l’entretien de sa chaudière ?

S’il n’est pas pertinent d’éteindre sa chaudière lors des vacances, un entretien régulier est cependant indispensable pour préserver sa longévité et son efficacité. De toute manière, la loi rend obligatoire l’entretien annuel d’une chaudière pour des raisons de sécurité. Pour savoir quelles sont les périodes les plus propices aux opérations de maintenance, passons en revue les différentes saisons de l’année :

  • le printemps et l’été : le printemps et la saison estivale apparaissent comme les moments les plus propices pour l’entretien d’une chaudière. Les appareils de chauffage étant à l’arrêt durant cette période, cela permet d’anticiper efficacement le redémarrage de votre installation pour l’hiver. En outre, moins sollicités le printemps et l’été, nos professionnels sont généralement disponibles pour intervenir à votre domicile.

  • L’automne représente une alternative possible. Les températures de septembre et octobre restent d’un niveau agréable et ne nécessitent pas encore de rallumer votre chaudière. Veillez toutefois à ne pas trop tarder.

  • L’hiver : la saison hivernale est déconseillée. D’une part, nos artisans sont très demandés. D’autre part, vous pouvez avoir un besoin immédiat de votre chaudière en cas de vague de froid subite.

Plutôt que d’éteindre sa chaudière lors d’un départ en vacances, il est préférable de la mettre en mode hors gel ou de régler son thermostat en régime d’économie. Dans tous les cas, ne négligez pas l’entretien de votre système de chauffage.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis