Les signes qui indiquent que votre chaudière commence à vieillir

Une chaudière, quelle que soit sa marque, n’est pas éternelle. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est important d’être vigilant sur les signes annonciateurs d’une panne irréparable.

Il existe de nombreux modèles de chaudières qui se distinguent en fonction de leur mode de fonctionnement et de l’énergie qu’elles utilisent (électricité, fioul, gaz, bois, charbon). Très importantes dans un logement où elles fournissent de la chaleur et/ou de l’eau chaude sanitaire, leur durée de vie est limitée. Savoir déceler le vieillissement de cet appareil est primordial, car cela vous permettra de réfléchir à son remplacement sans être dans l’urgence avec une chaudière inutilisable au milieu de l’hiver.
Gros plan sur les signes qui indiquent que votre chaudière vieillit.

Sommaire :

  1. Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

  2. Quels sont les signes qui doivent vous inquiéter ?

  3. Quelle attitude adopter quand une chaudière montre des signes de vieillesse ?

  4. Quelles sont les aides de l’État pour changer une chaudière en 2022 ?

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

En règle générale, les chaudières ont une durée de vie qui oscille entre 10 et 20 ans. Il est difficile de donner un chiffre exact, car cela va dépendre de beaucoup de critères :

  • La qualité de la chaudière va bien évidemment compter.

  • Généralement, une chaudière haut de gamme a une durée de vie plus longue qu’un modèle d’entrée de gamme.

  • La qualité des combustibles utilisés pour faire fonctionner la chaudière entre également en ligne de compte. Si les combustibles ne sont pas de bonne qualité, ils peuvent encrasser plus rapidement l’appareil et causer son vieillissement précoce.

  • L’entretien de la chaudière est primordial. Un appareil mal entretenu est un appareil dont les performances se dégraderont plus rapidement par rapport à un appareil entretenu.

Quels sont les signes qui doivent vous inquiéter ?

Si votre chaudière a plus d’une dizaine d’années, tout comportement anormal doit vous alerter :

  • succession de pannes diverses ;

  • mise en sécurité (arrêt de la chaudière) trop fréquentes ;

  • problèmes pour démarrer la chaudière ;

  • bruits dans la machine ;

  • augmentation de la facture d’énergie, ou baisse non-significative de la facture malgré une utilisation restreinte de l’appareil ;

  • températures inégales dans les différentes pièces du logement ;

  • temps d’attente très long pour obtenir de l’eau chaude ;

  • odeur inhabituelle aux abords de la chaudière (fuite probable) ;

  • rendement de l’appareil (différence entre la quantité d’énergie utilisée et la quantité d’énergie produite) inférieur à 75 %.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, n’essayez pas de réparer votre chaudière seul alors que vous n’avez pas de notions dans ce domaine : vous risqueriez de lui faire plus de mal que de bien. Faites-nous plutôt confiance et contactez-nous !

Quelle attitude adopter quand une chaudière montre des signes de vieillesse ?

Si votre chaudière montre des signes de faiblesse, le mieux est d’appeler votre réparateur habituel qui pourra vous faire un rapport sur l’état de votre appareil. S’il vous annonce que votre chaudière est en fin de vie, vous devez commencer à réfléchir au changement de celle-ci. Faites d’abord des simulations pour savoir si vous êtes éligible à une prime dans le cadre du plan de rénovation énergétique. Vous pouvez ensuite demander des devis à différentes entreprises. Elles pourront ainsi vous guider vers le type de chaudière le plus adapté à votre logement.

Le truc en plus : si votre chaudière n’a plus qu’un an de survie, essayez de la faire changer au printemps ou en été : à l’automne, les installateurs, qui sont bien souvent réparateurs en même temps, sont submergés par les demandes de réparations d’appareils qui refusent de se mettre en marche !

Quelles sont les aides de l’État pour changer une chaudière en 2022 ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement a mis en place des mesures restrictives. Par exemple, une chaudière classique au gaz avec conduit d’évacuation doit être obligatoirement remplacée par une chaudière au gaz à condensation.

De la même manière, les vieilles chaudières au fioul et/ou au charbon ne peuvent plus être remplacées à l’identique, mais seulement par des appareils plus respectueux de l’environnement. Afin de faciliter le changement de ces appareils, il existe un certain nombre d’aides, financées par le gouvernement, des entreprises privées et/ou les collectivités locales :

  • MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires. Pour être éligibles, les logements doivent être âgés de plus de 15 ans, sauf dans le cas du remplacement d’une chaudière au fioul où la limite d’âge est de 2 ans. Le montant de la prime varie en fonction des revenus du propriétaire.

  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un moyen de financer le changement de votre chaudière sans débourser la totalité de la somme en une seule fois. Tous les propriétaires peuvent y prétendre sans conditions de revenu, tant que leur logement est âgé de plus de 2 ans. La somme maximale prêtée varie selon les demandes.

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (ou CEE) sont alloués par les fournisseurs d’énergie, ce qui leur permet de prouver à l’État qu’ils sont bien dans une démarche d’incitation aux économies d’énergie. Tous les propriétaires peuvent en bénéficier. Cette aide peut prendre des formes diverses, comme une réduction sur la facture d’énergie ou des cartes-cadeau pour différentes enseignes.

  • La TVA réduite à 5,5 % permet d’acheter une chaudière à un prix préférentiel. Dans le cas d’un remplacement de chaudière, c’est l’entreprise que vous avez mandaté pour ce travail qui bénéficiera de cet avantage et vous en fera profiter.

  • Le chèque énergie est envoyé directement aux bénéficiaires. Il peut être adressé à l’entreprise en charge du changement de votre chaudière pour faire baisser la facture.

  • Les aides régionales ou départementales sont celles qui sont proposées localement aux particuliers. Pour les connaître, vous pouvez vous rapprocher de la mairie ou de la préfecture de votre zone d’habitation.

Bon à savoir : pour pouvoir prétendre à l’une ou à l’autre de ces primes, la nouvelle chaudière doit être posée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous l’avez compris, savoir déceler le vieillissement de votre chaudière est une bonne chose, qui peut vous éviter bien des désagréments. Si vous désirez remplacer votre appareil, n’hésitez pas à nous contacter : nous conviendrons d’un rendez-vous pour vous présenter les modèles les plus rentables, adaptés à votre situation.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis